Qui sont ces intervenants au cours d’un achat immobilier ?

Premier achat immobilier ? Il n’est pas toujours évident de trouver les bons partenaires pour vous accompagner dans le processus. Raison pour laquelle, nous vous proposons dans les quelques lignes suivantes une liste des principaux acteurs du marché. Si certains sont optionnels, d’autres vous seront incontournables. Vous les côtoierez dès le projet d’achat, jusqu’au moment où vous deviendrez officiellement propriétaire. 

Pour la phase de financement

Avant de contacter une agence telle que Remax Partners, la question du financement doit être préalablement réglée. Il vous faudra définir votre budget, correspondant à votre capacité d’emprunt.

Le courtier immobilier

Bien que n’étant pas obligatoire, il est devenu pratique courante de faire appel à un courtier. Il joue l’intermédiaire entre vous et la banque durant la négociation d’un crédit. Il vous aide à monter la demande et les dossiers assortis. Il peut également procéder à l’estimation de votre capacité d’emprunt.

Il vous accompagne en principe jusqu’à la fin du processus de la négociation au déblocage des fonds, jusqu’à la conclusion du contrat de vente.

Le banquier

Le banquier est un incontournable de la phase de recherche. Même si vous avez recours à un courtier, la banque peut toujours proposer un rendez-vous pour expliquer plus amplement les termes du prêt. Vous devrez également prendre contact en direct pour la signature du contrat. De plus, vous pouvez voir aussi sur cette plateforme le meilleur comparatif banque en ligne.

L’assurance

L’assurance crédit est obligatoire pour les prêts immobiliers. Elle sert à couvrir l’ensemble du montant. Il est possible soit de contracter avec l’assurance de la banque, soit de souscrire une assurance externe.

Durant la phase de recherche

Le vendeur

Après le banquier ou le courtier, le vendeur peut être ou non votre second interlocuteur. Cela va dépendre de votre façon de procéder à la recherche. Par exemple, si la vente se fait entre particuliers, vous serez directement en contact avec lui. Il vous fera faire les visites et vous présenter tous les documents requis. Vous mènerez les négociations à deux.

Si la vente ne se fait pas entre particuliers, vous ferez la rencontre du vendeur au moment de la signature du contrat de vente.

L’agent immobilier

L’agent immobilier joue l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Vous pouvez contacter une ou plusieurs agences à la fois.

Le professionnel prend en charge les recherches et vous fera faire les visites. Il entrera en contact avec le vendeur et négociera à votre place si vous décidez de faire une offre d’achat. En principe, il conclut un mandat de vente avec le vendeur. Il s’agit d’un document qui annonce le prix minimum que demande le vendeur pour son bien, après estimation du professionnel.

L’agent peut vous accompagner jusqu’à la signature du contrat de vente, découvrez alors des offres promotionnelles ou louer un appartement à Lancy.

Le tarif varie d’une agence à une autre. Il peut être fixe, ou variable selon le prix du bien.

Le chasseur d’appartement

Le chasseur d’appartement prendra en main les recherches en votre nom. Il peut également accompagner son client au cours des négociations sur le prix. Il s’agit également d’une prestation payante. Certains chasseurs proposent des tarifs fixes. D’autres négocient en pourcentage sur le prix du bien.

Durant la phase administrative

La phase administrative consiste à réunir toutes les informations nécessaires à la conclusion du contrat. De nouveaux acteurs sont appelés à intervenir.

Le notaire immobilier

Le rôle du notaire est de s’assurer que les démarches de vente se font de manière légale. Pour la signature du compromis de vente, il n’est pas requis de le conclure en présence d’un notaire. Néanmoins, la relecture du document par ce professionnel juridique est au moins recommandée.

Par contre, pour la conclusion du contrat de vente, le passage par un notaire est obligatoire. Dans ce cas, l’acheteur n’est pas tenu de faire appel à son propre notaire. Il est possible que les démarches soient menées par le notaire du vendeur.

Le notaire va percevoir les frais de notaire. Ils correspondent aux taxes requises par l’État, liées à l’acte de vente.

Le syndic : pour les propriétaires en copropriété uniquement

Pour ceux qui achètent en copropriété, le syndic est obligatoire. Il vous fournira les documents nécessaires pour intégrer la copropriété et pouvoir participer aux AG, ainsi qu’aux travaux de copropriété.