Comment faire un discours pour un enterrement ?

Le décès d’un proche est un moment difficile dans lequel il faut s’occuper de certaines démarches, tant légales que cérémonielles. En ce sens, un discours funéraire est un exemple très important pour honorer la mémoire de cette personne spéciale et soulager le cœur de la famille et des amis. En bref, il peut s’agir d’un discours inspirant qui peut offrir le réconfort dont les gens ont besoin en période de difficulté. C’est pourquoi savoir faire un discours funéraire est un excellent moyen de surmonter les circonstances.

Choisir le bon ton

Le ton fait référence à la vitesse de la diction, l’accentuation, le volume, le timbre de la voix, entre autres aspects. Beaucoup de gens apprécient les discours sur un ton agréable et insouciant, voire drôle, car il invite à se remémorer la personnalité du défunt. Cependant, les discours de ce type ne sont pas toujours bien reçus. Il y a des moments où cela peut être offensant pour la famille, il est donc très important de déterminer vos préférences. Pour plus de sécurité, vous pouvez interroger les personnes concernées et choisir le ton en fonction de leur avis.

Recueillir des histoires

Selon le ton que vous avez choisi pour votre discours, vous pouvez inclure des anecdotes de la vie du défunt qui inspirent ou émeuvent les personnes présentes. Par exemple : « Je me souviens quand… » et partagez des histoires sur la façon dont cette personne était avec sa famille, ses amis proches ou ses relations avec la communauté.

Recueillir des informations sur la personne décédée

Un aspect important des discours funéraires est que même si le défunt était un ami proche, vous n’aurez peut-être pas tous les détails de sa vie familiale. Pour éviter de dire quelque chose d’inapproprié, il est important de faire d’abord des recherches sur la relation avec vos proches ou d’autres personnes, ainsi que sur les croyances religieuses de la famille.

À partir de ces informations, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il faut éviter. Par exemple, des phrases telles que : « C’est le plan de Dieu » ou « Vous êtes dans un meilleur endroit » ne sont pas les plus appropriées si les membres de la famille ne partagent pas ces croyances. Il faut réfléchir à la susceptibilité des proches, surtout à un moment où il y a beaucoup de charges émotionnelles.

Choisir les termes appropriés

Tout comme le ton de la voix peut communiquer des sentiments, les mots ont aussi un impact énorme, car le cerveau leur donne un sens. En ce sens, il faut éviter les ambiguïtés et préparer un discours neutre. Autrement dit, cela doit signifier la même chose pour tout le monde. Il convient également, compte tenu des circonstances, de choisir un langage sensible qui n’évoque pas d’émotions négatives. Par exemple, au lieu de « mort », vous pouvez utiliser « décédé ».

Dans tous les cas, rappelez-vous que ce n’est pas la longueur, mais la qualité du message que les gens apprécieront vraiment. Il est aussi important que vous savez à quel moment de la cérémonie vous allez faire votre discours. Si vous ne savez pas comment faire un discours funéraire, les entreprises de pompe funèbre sont des experts pour tout ce qui concerne les funérailles. Vous trouverez également sur https://www.calmes-pompesfunebres.lu/ tous les services que les pompes funèbres disposent.