Démolir un immeuble en toute sécurité : quelles sont les mesures à prévoir?

La démolition d’immeuble est une opération complexe. Qu’elle soit faite manuellement ou mécaniquement, sa réalisation présente un grand risque non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour toutes autres personnes et les biens entourant le chantier. Pour prévenir les accidents et afin d’effectuer les travaux en toute sécurité, des mesures devront ainsi être prises. Nous allons justement aborder ce sujet dans le présent article. Comment réussir à démolir un bâtiment en toute sécurité ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Focus sur les préparations à effectuer avant les travaux de démolition

La démolition d’immeuble n’implique pas uniquement sa déconstruction physique. En effet, chaque étape de ce long processus devra être préparée minutieusement. Il est également nécessaire de bien planifier les travaux au préalable. Pour cela, il faudra :

Déposer une demande de permis de démolir

Qu’elle soit partielle ou totale, la démolition d’immeuble requiert un permis de démolir. La demande d’autorisation devra être déposée auprès du service d’urbanisme de la mairie. Les travaux ne pourront alors débuter qu’après l’octroi du permis.

Réaliser une étude technique

Un projet de démolition devra être bien pensé. Quelle que soit son ampleur ou sa nature, son exécution devra toujours être précédée d’une étude technique. Cette dernière vise à évaluer l’état des structures du bâtiment et à identifier les risques encourus lors de sa déconstruction. Il est à noter que la démolition présente non seulement des risques d’effondrement de la structure, des risques d’incendie ainsi que des risques sanitaires.

En raison de l’importance de cette étude, il est ainsi conseillé de la confier à une entreprise de démolition d’immeuble. Un professionnel est en effet mieux qualifié pour définir les mesures de précaution à prendre pour écarter les dangers.

Établir un plan de sécurité

Un plan de sécurité sera élaboré pour encadrer les différentes opérations entreprises lors de la démolition de l’immeuble. Il doit détailler les tâches spécifiques à effectuer ainsi que la procédure d’évacuation si jamais un incendie se déclare. En outre, tous les travailleurs du site doivent avoir facilement accès aux coordonnées du personnel médical, des services de secours et des autorités locales.

Comment protéger les zones avoisinant le chantier de démolition ?

Les propriétaires du bâtiment à démolir et les travailleurs ont l’obligation de mettre en place les mesures nécessaires pour protéger les infrastructures et les zones aux alentours du chantier. C’est par exemple le cas si l’immeuble se trouve dans une zone à fort passage. Pour préserver la fluidité de la circulation et garantir la sécurité des passants, l’entreprise de démolition de maison devra mettre en place une déviation.

En outre, les professionnels qui interviennent sur le chantier doivent s’assurer que celui-ci est inaccessible pour le grand public. Les trottoirs et les rues en face du bâtiment devront également être dégagés durant toute la durée de l’exécution des travaux. La projection des matériaux peut en effet causer d’importants dégâts et de graves blessures.

Enfin, l’installation d’une clôture temporaire et de panneaux de signalisation est indispensable pour avertir les passants des dangers.  

Pourquoi le recours aux services d’une entreprise de démolition est-il incontournable ?

La démolition d’un immeuble implique une charge de travail colossale. Sa réalisation serait alors trop contraignante pour un simple particulier. L’intervention d’une entreprise de démolition d’immeuble est donc inévitable. D’ailleurs, elle présente de nombreux avantages.

D’une part, les professionnels pourront mieux repérer et identifier les dangers potentiels liés à l’exécution des travaux. C’est par exemple le cas des risques liés à la présence de conduit de gaz, de fils électriques ou la défaillance des structures porteuses du bâtiment. Ainsi, ils prendront les dispositions nécessaires pour écarter les accidents. Les professionnels sont d’autant plus mieux équipés pour garantir une démolition en toute sécurité.

D’autre part, une entreprise de démolition dispose des moyens nécessaires pour déconstruire une bâtisse. Le matériel et les techniques que les professionnels utiliseront varieront en fonction de l’accessibilité du chantier, l’environnement du bâtiment à démolir et ses spécificités. Selon les cas, les professionnels procèderont à un dérasement, à un sapement ou à une démolition à l’explosif. Ils peuvent éventuellement se servir d’un bulldozer, d’une pince de démolition ou encore d’une pelle mécanique hydraulique.