Des informations utiles sur la pompe à chaleur

La pompe à chaleur du 91 ou PAC fait désormais partie des systèmes de chauffage les plus connus, et cela pour de bonnes raisons. Plusieurs personnes se demandent quand même si ce type d’équipement est vraiment intéressant. D’autres veulent également savoir quel type de PAC choisir ? Pour avoir plus d’informations concernant le PAC, voici un aperçu des atouts présentés par la pompe à chaleur mais également des inconvénients qu’on peut reprocher à ce système.

Les types de pompes à chaleur

Il faut savoir qu’il existe sur le marché différentes sortes de pompes à chaleur. Bien que tous les systèmes de chauffage aient le même principe de fonctionnement, il y a quand même des différences entre les types de PAC disponibles sur le marché. Chaque modèle a des caractéristiques particulières qui lui sont propres.

Le plus important est de faire la distinction entre l’aérothermique et la géothermique. Pour les systèmes aérothermiques, l’énergie est puisée dans l’air extérieur. C’est le cas des PAC air-air, air-eau et hybride. Pour les systèmes géothermiques, c’est dans le sol ou l’eau souterraine que l’énergie est soutirée. Ce sont les PAC sol-eau et eau-eau qui fonctionnent de cette manière. Par conséquent, il faut encore prendre en considération ces différences quand il s’agit de voir les atouts et les inconvénients des pompes à chaleurs. C’est également important de les connaitre avant de prendre une décision d’achat.

Les avantages des PAC

Si les gens se ruent pour utiliser des pompes à chaleur c’est parce qu’ils engendrent divers atouts. En voici quelques-uns parmi les plus intéressants :

Utilisable en nouvelle construction comme en rénovation

Bien que les habitations nouvellement construites bénéficient d’une bonne isolation, elles nécessitent toujours une PAC pour optimiser le confort des habitants. De plus, l’installation des pompes à chaleur est plus facile lors de la construction d’une nouvelle maison quel que soit le type choisi. Même la mise en place d’une pompe géothermique, qui est généralement très compliquée et qui nécessite des gros œuvres, peut se faire en même temps que la construction.

En rénovation, les pompes à chaleur outre que la PAC air-air peuvent être directement jointes à l’installation de chauffage qui est déjà en place.De cette manière, la production d’eau chaude est assurée pour le circuit. Pour optimiser le rendement, il est aussi nécessaire de relier la PAC à un chauffage par le sol ou à des radiateurs basse température. Hormis cela, l’installation des pompes aérothermiques est aisée. L’unité intérieure prendra de la place. L’idéal pour les maisons rénovées c’est la PAC air-eau standard ou hybride.

La PAC est une solution versatile

L’usage d’une pompe à chaleur dans le 91 peut avoir diverses raisons. Parmi les rôles qu’on lui attribut souvent, elle peut être utilisée comme chauffage central. Elle aura donc comme mission d’assurer le chauffage de tous les réseaux d’eau sanitaire. Elle pourrait aussi être reliée à la climatisation et le chauffage en même temps. Dans le cas où il s’agit d’un petit modèle, la PAC sera utilisée pour fournir de l’eau chaude sanitaire uniquement. Il pourrait aussi chauffer l’eau d’une piscine. C’est la PAC aérothermique réversible qui peut faire office de climatisation. Cette fonctionnalité est souvent présente dans les PAC air-air. Il arrive aussi où les PAC air-eau la permettent.

Toutefois, les primes énergies ne sont accessibles que si l’on opte pour les pompes à chaleur non réversibles. Il est en effet, à noter qu’une grande majorité des PAC sauf hybride et air-air, peut assurer l’accès aux primes énergies offertes par les gouvernements régionaux. Ces subventions permettent de faire la récupération d’une partie de l’investissement pour l’achat et l’installation de l’équipement.

Pour les propriétaires qui font des travaux de rénovation pour les habitations âgées de plus de 10 ans, ils peuvent aussi accéder à un taux de TVA réduit à 6%.

La PAC permet de préserver l’environnement

Choisir une pompe à chaleur dans le 91 c’est contribuer à la protection de l’environnement. Les raisons sont simples, ce type d’équipement utilise de l’énergie propre et renouvelable. Les 80% voire plus de l’énergie utilisée par les PAC sont en effet tirées directement de l’environnement (eau, sol, air). Ces ressources sont pourtant toutes gratuites, renouvelables et écologiques.

Certes, le dispositif consomme une partie d’électricité. Il est cependant possible de produire cette énergie à partir de panneaux photovoltaïques.

Les inconvénients possibles

Les PAC peuvent aussi avoir quelques petits bémols. Ils ne sont pas forcément très graves mais peuvent quand même représenter des blocages pour certaines personnes.

Le prix de l’installation

La mise en place d’une pompe à chaleur du 91 coute chère. Outre le prix d’achat de l’équipement et de tous les éléments qui doivent l’accompagner, son installation proprement dite est aussi payante. Tout l’ensemble des travaux nécessite donc un investissement important. Les dépenses sont particulièrement considérables pour l’installation des modèles géothermiques qui requièrent de gros œuvres. Il faut également compter jusqu’à environ 10 ans pour le délai d’amortissement.

Nécessité d’une bonne isolation

Pour que la pompe à chaleur soit vraiment une bonne solution de chauffage, la maison qui l’accueille doit être impérativement bien isolée pour éviter les pertes de chaleur. Un professionnel peut faire la vérification avant la pose. Dans le cas contraire, la PAC sera trop énergivore puisqu’elle aura besoin de beaucoup d’électricité pour garder la température intérieure agréable. Le cout sera donc lourd dans la facture. En cas de toute, il faut donc d’abord veiller à ce que l’isolation soit parfaite, ce qui engendrera aussi des frais additionnels.

La PAC aérothermique n’est pas toujours suffisante en hiver

Comme les pompes air-eau et air-air puisent leur énergie dans l’air extérieur, leur efficacité est remise en question pendant les saisons fraiches. Pour éviter ce problème, l’installation d’un chauffage d’appoint pour l’hiver serait nécessaire. Il est aussi possible de choisir une pompe à chaleur géothermique ou hybride.

Les bruits et les entretiens

Les PAC aérothermiques nécessitent une unité placée à l’extérieur. Il arrive que celle-ci soit bruyante mais cela varie en fonction des modèles. Le seul moyen pour réduire les nuisances sonores est de bien choisir son emplacement ou bien d’opter pour des dispositifs qui absorbent les bruits.

Pour ce qui est de l’entretien de la pompe à chaleur dans le 91, cela ne peut généralement être fait que par des professionnels. Leur service est payant.