En quoi consiste le métier du soudeur industriel ?

Le soudage est l’un des métiers du secteur industriel. Il fait partie des métiers techniques outre la chaudronnerie et la tuyauterie dans la branche de la chaudronnerie. C’est le soudeur qui est l’expert intervenant dans cette activité. Il peut travailler seul. Mais le plus souvent constaté ce qu’il est en compagnie avec un tuyauteur et un chaudronnier. Mais quelles sont ses missions ? Quelle qualité nécessaire pour un tel expert ? Comment le devenir ?

Quelles sont les missions d’un soudeur industriel ?

Le soudeur est l’un des experts les plus recherchés par les entreprises industrielles. Son métier consiste à assembler par fusion des pièces mécano soudées d’un même métal. Il fusionne les pièces préparées par les chaudronniers et les tuyauteurs. Parmi ces pièces figurent les tuyaux, les brides, les tôles, ou encore des cuves.

Cet expert en mécano soudure effectue plusieurs activités. Il commence son intervention par l’étude du plan de construction du produit à réaliser. Cela lui permet de déterminer les conditions de l’assemblage. Ensuite, il prépare les pièces à souder, les dégraisse et les décape. Puis, il choisit les techniques de soudure et passe au réglage des paramètres de soudage. Après avoir fini la soudure, il réalise le nettoyage, le contrôle et le polissage de celle-ci.

Pendant la réalisation de son travail, le soudeur porte un masque et une combinaison. Ces tenues lui permettent de se protéger contre les éventuelles projections. Cet expert peut travailler en atelier ou sur le chantier.

Quelles qualités requises pour pouvoir effectuer la soudure ?

Le métier d’un soudeur est l’un des métiers qui exige une grande minutie. En effet, la qualité et la fiabilité du produit final dépendent du savoir-faire et de la compétence de cet expert. Pour cela, il doit avoir une bonne connaissance des métaux (acier, inox, cuivre, …). En plus, la maîtrise de la lecture de plans et des documents techniques est une autre qualité à avoir.

En outre, un soudeur expert doit être capable de manier les différents matériels et outils utilisés dans ce secteur. Parmi les outils utilisés, il y a la scie électrique, la ponceuse, les cellules robotisées du soudage à l’arc, etc. Il est aussi indispensable d’avoir des compétences dans l’utilisation de techniques de découpe thermique, de mécanique générale et de métallurgie.

A part cela, un soudeur expert est une personne minutieuse, habile manuellement et précise. De plus, il est capable de travailler dans un environnement parfois exigu, bruyant et dans des positions inconfortables.

Quelles études et formations à suivre pour devenir un soudeur ?

D’une manière générale, il est possible de travailler en tant que soudeur après avoir suivi une formation sur les métaux. Vous pouvez accéder à ce poste après avoir obtenu un certificat d’aptitude professionnel (CAP). Parmi cela, il y a le CAP métier de la fonderie, CAP réalisation en chaudronnerie industrielle, CAP métallier.

Vous pouvez également poursuivre votre étude afin d’obtenir un Bac pro TIC (technicien en chaudronnerie industrielle) ou un Bac pro technicien outilleur. Mais il existe aussi du niveau Bac+2 en BTS fonderie ou Bac+3 pour une licence professionnelle métier industrie.