La gingivite : l’infection bactérienne de la gencive !

Rate this post

La maladie de la gingivite est déclenchée par une inflammation des gencives due à des bactéries et aux tartres autour des dents.

La gingivite est une maladie bénigne. On peut ignorer souvent qu’on en est atteint de cette maladie, car elle est la plupart du temps indolore.

Néanmoins, elle évolue progressivement en cas de non-traitement, entraîne le déchaussement et la perte des dents et devient une maladie plus grave et plus difficile à soigner comme une parodontite.

Dans ce cas, l’infection peut en effet gagner les gencives, les os et les tissus environnants des dents. Il est donc primordial de ne pas bouder les symptômes.

Les symptômes de la gingivite

La gingivite se manifeste par des douleurs plus ou moins intenses au niveau des gencives. Une mauvaise haleine fréquente, des gencives rouges et gonflées. Elles saignent facilement lors du brossage de dents ou en mangeant et les dents devinent plus sensibles au chaud et au froid.

La cause de la gingivite

La cause principale d’une gingivite est sans contestation la prolifération des bactéries. L’accumulation de la plaque dentaire, mélange de restes de nourriture, … sont également l’une des causes principales.

Quelles sont les personnes qui peuvent être touchées par la gingivite ?

La gingivite est la maladie parodontale la plus fréquente. Elle peut toucher tout le monde. Cependant, certaines personnes sont plus exposées que d’autres à cette maladie.

Les personnes atteintes de diabète, du sida ou de leucémie ;

Les changements hormonaux : grossesse, adolescence, ménopause ;

La prise de certains médicaments (antihypertenseurs, …)

Le tabagisme, les personnes en manque de la vitamine C, .etc.

Comment traiter la gingivite ?

Pour soigner la gingivite, l’idéal est de consulter un dentiste. Puisque la seule façon efficace pour enlever les plaques est le détartrage complet pour éliminer toutes les bactéries présentes sur les dents.

Le médecin pourra également vous prescrire un bain de bouche antibiotique et/ou un dentifrice spécial pour réduire l’inflammation pour aider à la guérison.

Il est nécessairement important d’avoir une hygiène dentaire impeccable pour réduire les risques de complications et éviter la réapparition de la gingivite.

La prévention de la gingivite

Pour prévenir l’accumulation de plaque, bien lavée les dents après chaque repas avec une brosse à dents plus souple pour ne pas agresser encore les gencives ;

Visitez votre dentiste régulièrement, idéalement une à deux fois par an, afin d’examiner votre bouche et notez les signes d’irrégularités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *