Le Made in France devient tendance !

Le made in France est devenu plus qu’une tendance, il s’érige en mode de vie ! On retrouve le concept dans les magazines, supermarchés, débats télévisés, etc. Les consommateurs semblent éprouver un réel besoin de se procurer des produits locaux et respectueux de l’environnement.

Une véritable exigence chez les clients

Si le made in France a actuellement le vent en poupe, cela tient principalement de la forte demande des consommateurs. Il est devenu courant de voir dans les commerces les clients s’informer sur l’origine d’un produit avant de passer à l’achat.

Contrairement à ce qu’on voyait quelques décennies en arrière, la marque n’est plus suffisante pour convaincre les acheteurs. Les slogans incluant les termes “french” ou “à la française”ne rassurent pas suffisamment non plus ces derniers.

Les clients ont compris que de nombreuses marques utilisent habilement ces mots pour créer une certaine ambiguïté sur l’origine de leurs marchandises. Ne soyez pas surpris de voir un article étiqueté avec une mention “à la française” et qui provient de la Chine en réalité.

La plupart des enseignes qui gardent un certain anonymat sur les détails de fabrication cachent généralement des marges importantes. Ce qui impacte également le prix d’achat, puisqu’un produit à la base “low coast” peut passer dans une gamme “prestige” lorsqu’il est revendu en France.

Les consommateurs les plus avertis revendiquent ainsi la traçabilité des marchandises qu’on leur propose. Étant donné qu’on vit actuellement à une ère open data, cette exigence prend de plus en plus d’ampleur. Elle ne s’applique plus qu’aux produits agro-alimentaires transformés.

Quel que soit le type de marchandises, les acheteurs aimeraient en savoir plus sur le procédé de fabrication. L’implication ou non d’enfants dans la production, la rémunération des ouvriers, ainsi que les droits syndicaux, sont des questions qui intéressent les consommateurs. De même, les normes sanitaires et environnementales ne sont jamais négligées.

La connaissance de l’origine avant l’achat

De nos jours, le fait de savoir qu’un produit est d’origine française rassure de nombreux clients. Il garantit un coût carbone moins important, ainsi que la distance séparant l’origine et la destination finale. Pour le client, la provenance d’un produit devient ainsi un critère d’achat considérable. Plus ce dernier est rassuré sur l’origine, plus il accorde de valeur à la marchandise.

Le made in France répond donc à la tendance imposée par les consommateurs. Celle-ci s’applique même dans l’export où la mention “Marque France” est devenue un réel levier de vente. D’ailleurs, une croissance de +5 % est notée pour la commercialisation des articles ayant une certification “Origine France Garantie”.

Cette tendance a bien sûr un impact positif sur la santé de l’industrie française. Actuellement, le nombre d’usines crées en une année est supérieur à celui des industries qui mettent la clé sous la porte. On assiste notamment à unemontée en puissance de jeunes entrepreneurs qui mettent en avant les préoccupations d’ordre environnemental et social.

Pour ce faire, le “Made in France” est mis à l’honneur. Ce qui reste très favorable à une bonne capacité productive, basée sur l’expertise locale. Une bonne nouvelle pour booster la création d’emplois en France.