Les différentes causes d’un sommeil agité

La plupart d’entre nous font ou feront l’expérience d’un sommeil agité au cours de leur vie. On se tourne, on se retourne dans le lit sans jamais sombrer dans un sommeil profond… Vous remarquez alors que vous ne vous sentez pas en forme après une telle nuit de sommeil. Le sommeil agité n’est pas un terme médical, mais le fait qu’il soit si familier mérite qu’on examine les différentes causes probables d’un mauvais sommeil.

Qu’est-ce que le sommeil agité ?

Vous êtes victime d’un sommeil agité si vous vous retournez constamment dans le lit, cherchez en permanence la position idéale et vous réveillez brusquement plusieurs fois.

Bien que les troubles du sommeil occasionnels ne soient pas graves, certains signes indiquent que vous ne bénéficiez pas d’un sommeil suffisamment réparateur chaque nuit. Si vous êtes trop agité la nuit, que vous vous réveillez épuisé et que l’inertie normale du sommeil ne se dissipe pas après une quinzaine de minutes d’éveil, c’est un signal d’alarme. De plus, si vous passez plus de 30 minutes éveillées en début de nuit ou au milieu de la nuit à chercher le sommeil, et que cela se produit très fréquemment, vous faites partie des personnes ayant des troubles du sommeil.

Sachez qu’investir dans un matelas haut de gamme contribue à dormir d’un sommeil réparateur.

Les causes d’un sommeil agité

Le stress chronique

Tout le monde fait l’expérience du stress en raison d’un emploi du temps chargé, d’obligations familiales, de problèmes de santé… Tout ce qui exige du temps et de l’effort. Le stress fait partie de la vie et si le stress peut être une source de motivation et aider à se concentrer sur une tâche, le stress chronique a de graves conséquences : le sommeil agité est l’un des premiers signes. Il faudra ainsi consulter un professionnel de santé afin de maîtriser le stress chronique à travers différentes techniques proposées.

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est généralement défini comme un besoin persistant de remuer les jambes en raison de crampes ou de sensations désagréables de picotement. S’il n’est pas traité, ce syndrome peut s’aggraver et continuer à diminuer la quantité et la qualité du sommeil. Les symptômes s’atténuent grâce à une bonne hygiène de vie ;il est conseillé d’éviter les boissons excitantes (alcool, thé, café…), de pratiquer des méthodes de relaxation (yoga, tai-chi…) et ne pas dormir dans une pièce trop chauffée.

L’apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil est une affection qui provoque des arrêts et des redémarrages répétés de la respiration pendant le sommeil. Les muscles des voies aériennes supérieures se relâchent pendant le sommeil, rétrécissant ou bouchant ainsi le passage de l’air. L’apport d’oxygène aux poumons est limité, ce qui provoque des bruits de reniflement, de toux ou d’étouffement ainsi que des réveils fréquents. La mise en place d’une orthèse d’avancée mandibulaire, d’une ventilation nocturne ou d’un traitement chirurgical peut la traiter.

Une mauvaise hygiène du sommeil

Pour une bonne hygiène du sommeil, adhérez à une routine. Habitudes votre corps à un horaire de coucher régulier et un environnement propice à une bonne nuit de repos. Tenez compte de vos sens lorsque vous vous préparez à vous coucher, notamment le toucher, la vue et l’ouïe. Choisissez un matelas haut de gamme pour le lit, dormez dans une pièce fraîche, sombre et calme.Limitez l’utilisation d’appareils électroniques dans la chambre.

Le somnambulisme

Le somnambulisme est un trouble du sommeil pendant lequel une personne parle, agit, manipule des objets ou marche. Cela dans un état intermédiaire entre le sommeil et l’éveil. Généralement, l’hypnose médicale et la relaxation peuvent aider à diminuer les crises.

Le mode de vie

Certains aspects de notre mode de vie impactent négativement sur notre sommeil : le travail de nuit,faire de l’exercice tard le soir, des repas trop copieux, regarder la télévision trop longtemps… Le maintien d’une routine, d’un environnement de sommeil confortable et la limitation des stimulants avant le coucher aide à garder le cap. Mangez léger, prenez un bain chaud, écoutez de la musique relaxante, utilisez des bruits blancs si nécessaire.