Les formations aéroportuaires les plus demandées

Plusieurs formations aéroportuaires sont certifiées par des centres de formation aéroportuaires mettent en place des programmes efficaces et professionnels selon les besoins des entreprises aériennes.

Les agents d’hôtes (ses) de l’air PNC

Les personnels navigants commerciaux, ce sont ceux qu’on a l’habitude de voir tout le temps dans les avions. Ses employés ont pour but d’assurer la sécurité des passagers au bord de l’avion. À chaque vol, ils accueillent, aident et expliquent les consignes de sécurité aux passagers afin d’assurer leurs conforts. Ils sont entraînés à faire face aux incendies, aux évacuations et secours d’urgence. Pour s’inscrire à un centre de formations aéroportuaire Orly, il est obligatoire d’être âgé de 18 ans ou plus, d’effectuer une visite médicale chez un docteur agréé par la Direction Général de l’Aviation et d’obtenir une attestation qui explique que vous êtes capable de nager 50 mètres en moins de deux minutes dans les cas extrêmes. En effet, la formation des hôtesses de l’air et des stewards se fait en deux parties : un examen théorique et une autre pratique du Cabin Crew Attestation.

Les agents d’accompagnement PMR

Les agents d’accompagnement des personnes à mobilité réduite, jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes dont les besoins sont spécifiques. La formation d’accompagnement PMR , assure, obligatoirement, la sécurité du client ainsi qu’un entretien du passager en cabine. Avec un excellent relationnel et une capacité d’adaptation, l’agent PMR prend en charge la sécurité du client. Les passagers à mobilité réduite ou présentant un handicap, sont pris en charge dés leurs départs par l’agent PMR qui les aides à se déplacer jusqu’à sa sortie de l’aéroport. La bienveillance, la patience et les qualités humaines sont essentielles pour une telle mission.

Les agents de nettoyage d’avion

Entre deux vols, l’agent doit effectuer un nettoyage complet de l’avion. Mais, dans le cas d’une escale, il est essentiel de procéder à un nettoyage rapide et efficace tout en respectant la durée de l’escale. Avec un salaire de 1 100 euros par mois et qui peut augmenter selon la compagnie, l’agent d’entretien de l’avion doit être efficace et rapide. Les objectifs de ce métier consistent à offrir aux passagers un espace propre et confortable, à respecter le temps de transit et la durée d’escale et à respecter les consignes de sécurité et de votre visa. La formation d’agent de nettoyage avion va permettre au candidat d’acquérir une connaissance aéroportuaire, de plus, une maîtriser des techniques professionnelles et de réussir les certifications essentielles.

Les agents de trafic aéroportuaire

L’agent de trafic assure l’ensemble des opérations du ravitaillement du carburant, des contrôles techniques d’usage, du transport des bagages ainsi que celui des passagers. Sa mission consiste à garantir le respect des réglementations sûretés et la sécurité de la piste et l’avion. Avec un salaire fixe de 1 700 et 2 000 euros brut par mois, l’argent de trafic s’occupe aussi de la répartition équitable des charges dans l’avion. Ces agents peuvent également bénéficier d’une évolution de leurs fiches de poste en tant qu’un superviseur ou chef d’escale. Cette formation pluridisciplinaire touche de nombreux domaines comme les règles de sécurité, les données des avions, la météorologie et les règles du changement aérien.