Les règles pour prendre un taxi

Désormais, voyager en taxi signifie respecter et se conformer à la réglementation en vigueur régissant le secteur. Cependant, en tant que client, vous pouvez également demander un certain nombre de services, notamment en termes de qualité. Quant aux chauffeurs, la profession de chauffeur de taxi est réglementée par la loi. La loi définit également clairement les modalités de prise en charge, le choix de l’itinéraire et la détermination des tarifs. Bien que le gouvernement français ait particulièrement œuvré pour améliorer le transport de passagers et les taxis, certaines idées sont encore en difficulté.

Le conducteur peut refuser

Le client est roi, mais le chauffeur a bien sûr aussi le droit de décliner certains aspects sous certaines conditions. En principe, les chauffeurs de taxi ne peuvent pas refuser une course, mais dans certains cas, ils le peuvent. Les chauffeurs ont le droit de refuser de courir si vous faites la queue près d’un parking de taxis ou s’il y a un autre taxi gratuit à proximité. Les chauffeurs ne seront pas autorisés à entrer dans le taxi même si le client est en état d’ébriété ou menace de tacher ou d’endommager le taxi. Il en va de même si vous voyagez avec des bagages trop volumineux ou lourds, ou des animaux. De plus, à la fin du quart de travail, le conducteur peut refuser de monter à moins que la destination soit près du garage. Concernant le nombre de personnes à transporter, le chauffeur doit transporter le nombre de voyageurs autorisé par la carte grise. Il ne peut donc pas refuser de prendre quatre personnes sauf si ses sièges auto le permettent. Dans tous les cas, si vous recherchez un taxi répondant aux critères en vigueur et proposant un service adapté à vos besoins, faites appel à taxi Paris.

les problèmes de sécurité

En matière de sécurité en taxi, la pratique la plus courante consiste à attacher sa ceinture de sécurité. Ce n’est pas le devoir du conducteur par opposition au client. En fait, tous les clients sont tenus de porter leur ceinture de sécurité lorsqu’ils voyagent en taxi. Le non-respect de cette loi entraînera une amende de 135 € avec une amende du 4ème degré.

Selon la loi, les enfants doivent se voir attribuer un siège dans le véhicule avec un équipement de sécurité approprié. Cependant, il n’est pas obligatoire d’utiliser des sièges pour enfants ou des rehausseurs dans les taxis. Ainsi, les parents peuvent mettre leurs enfants où ils veulent tant que c’est sûr.

réservation

Les clients qui réservent un taxi par téléphone seront facturés pour l’appel. En effet, après l’appel, le chauffeur allume le taximètre jusqu’à ce qu’il atteigne l’endroit où se trouve le client. Dès que le client monte dans la voiture, le prix est affiché au compteur et imputé sur le compte du client. Ces frais peuvent varier en fonction de la distance parcourue et de la durée du trajet en taxi. Ainsi, si vous réservez un taxi , vous pensez déjà à établir un budget en plus de ce que vous prévoyez de dépenser pour votre voyage.

prix de la dentelle

Les taxis français ont des compteurs qui calculent le tarif de la course. En fonction de la distance parcourue et du temps de trajet, différentes charges seront affichées sur ce compteur. Cette dernière permet également l’affichage d’un forfait de soins déterminé annuellement par arrêté ministériel. Le prix minimum pour la course est de 6,60 € (suppléments inclus). En dehors de ce cas particulier, le prix n’est pas forfaitaire. Donc si vous avez affaire à un taxi qui propose un service au forfait, il s’agit bien d’un taxi illégal. Outre l’arrêté ministériel, chaque gouverneur peut également fixer les redevances applicables à son département en tenant compte des redevances maximales fixées par l’arrêté ministériel.