Quelles sont les missions d’un laboratoire géotechnique à Madagascar ?

L’intervention de l’équipe d’un laboratoire géotechnique est vraiment indispensable avant la réalisation d’un projet de construction. Elle intervient également pendant et après les travaux. Elle exécute alors plusieurs missions pour garantir la solidité et la pérennité de l’ouvrage. Quelles sont les tâches effectuées par un laboratoire géotechnique ?

Une étude géotechnique préalable

Elle ne doit pas prendre à la légère, car elle est la base d’un projet de construction. Elle est divisée en deux phases qui sont : l’étude du site et les principes généraux de construction. Dans la première phase, l’équipe du laboratoire géotechnique détermine les premières spécificités du site. Elle réalise alors une première visite du lieu.

Dans la deuxième phase, elle passe à la formulation des premières hypothèses géotechniques. Celles-ci tournent autour d’un modèle préliminaire. En outre, elle identifie les premiers risques géotechniques. Mais cette étude n’est pas suffisante pour qualifier le projet. C’est pour cela qu’il s’agit d’une étude préalable. Vous pouvez découvrir ici plus d’informations sur cette mission d’un laboratoire géotechnique à Madagascar.

Une étude géotechnique de conception

Comme son nom l’indique, cette étude définit la conception des travaux géotechniques. En outre, elle définit les risques géotechniques à travers une évaluation complète du sol. Cette étude est divisée en 3 phases : l’avant-projet, le projet, et le dossier de consultation.

La première phase consiste à définir et à comparer les solutions envisageables pour le projet. C’est dans la deuxième phase que l’équipe du laboratoire effectue la conception et la justification du projet. En ce qui concerne la troisième phase, elle se base sur la consultation sur le projet.

Une étude et suivi géotechnique d’exécution

Cette étude permet de réduire les risques géotechniques résiduels. Elle est composée de deux phases : la phase d’étude et la phase de suivi. La première consiste à étudier dans le détail les ouvrages géotechniques. Il y a les hypothèses, la définition et la dimension, les méthodes et les conditions d’exécution.

C’est dans la deuxième phase que le laboratoire réalise le suivi de l’exécution de l’ouvrage géotechnique. Il vérifie également les données et participe à l’établissement du dossier de fin de travaux. En outre, il contribue à la maîtrise de divers risques sur un tel chantier et vérifie la conformité du projet.

Une supervision géotechnique d’exécution

Cette mission a pour but d’examiner la conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution des travaux. Elle est constituée de deux phases : la phase supervision de l’étude et d’exécution et la phase supervision du suivi d’exécution.

Dans la première phase, l’expert vérifie la relation entre les objectifs du projet et des livrables documentaires remis. La deuxième phase permet de garantir la supervision du suivi. Dans cette étape, l’équipe intervient régulièrement sur le chantier.

La dernière mission du laboratoire est le diagnostic géotechnique. Dans cette mission, l’équipe étudie plusieurs éléments dans le cadre d’un diagnostic.

 A travers ces différentes missions, vous pouvez prévenir les risques sur la réalisation de votre projet. En plus, vous aurez de la certitude sur son déroulement et son succès.