Réfection d’une toiture endommagée : comment mener à bien les travaux?

Avec les années, les traitements et l’entretien de la toiture ne suffisent plus pour qu’elle recouvre son état d’antan. Sa réfection devra ainsi être programmée afin que cette structure redevienne étanche. Une bonne toiture garantit en outre la salubrité et la pérennité de la construction. En ce qui concerne sa réfection, comment mener à bien sa mise en œuvre ? Nous répondons à cette problématique dans les lignes qui suivent.

Dans quels cas engager des travaux de réfection de toiture ?

La toiture joue un rôle considérable dans le maintien du bon état de l’ensemble de la maison. En effet, l’étanchéité de celle-ci en dépend. L’infiltration d’eau provoquerait d’ailleurs de sérieux troubles comme la détérioration des isolants, le ramollissement de la charpente ou encore la dégradation des murs et de leur revêtement.

A priori, les travaux de réfection sont ainsi entrepris afin d’assurer le bon état de la toiture. En fonction de l’ampleur des dégâts, une réfection partielle ou complète du toit sera mise en œuvre. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un artisan spécialisé en réparation de toiture.

En revanche, la réalisation des travaux peut avoir une finalité purement esthétique. En l’espèce, ils permettent de rajeunir la structure et de l’embellir. Pour ce faire, on peut recourir à différents types de matériaux de couvertures (ex. : tuiles en terre cuite, ardoises naturelles, tôles ondulées, etc.). Le choix du revêtement dépendra néanmoins du rendu final recherché. Avant d’entamer la moindre xchose, il faudra toutefois se renseigner sur les règles d’urbanisme qui encadrent les travaux de rénovation de toiture.

Quelles étapes suivre pour garantir une bonne exécution des travaux de réfection de toiture ?

Plusieurs étapes composent les travaux de réfection de toiture. Afin de garantir la sécurité de l’habitation et de ses résidents, elles devront être entamées dans un ordre bien précis.

La préparation du chantier

Elle englobe les travaux de diagnostic de la structure, la pose de bâche pour protéger les éléments aux alentours du toit et la mise en place des échafaudages. Il est recommandé de solliciter l’intervention d’un couvreur professionnel dès cette première étape, car le bon déroulement du reste des travaux en dépend.

La dépose de l’ancienne toiture

Elle consiste à démonter les revêtements en place. C’est surtout le cas s’ils sont trop vieux, s’ils sont endommagés ou s’ils ne sont plus conformes aux normes en vigueur.

La vérification de l’état de la charpente

La dépose de la toiture nous donne un meilleur aperçu sur l’ossature de celle-ci. Il est essentiel de contrôler son état et de remplacer les pièces de la charpente qui présentent des faiblesses. Par la même occasion, un traitement préventif contre l’humidité, les insectes xylophages et les champignons lignivores sera entrepris.

L’installation de l’isolation

Avant de mettre en place le nouveau revêtement, il est vivement conseillé de poser une couche d’isolation thermique. En effet, c’est un moyen d’optimiser les performances thermiques du toit, de réduire les déperditions de chaleur et de faire des économies sur la facture d’électricité.

La pose de la nouvelle couverture

Cette tâche devra être réalisée minutieusement. En effet, le revêtement du toit est le premier élément qui assure son étanchéité. Le respect des normes de pose est donc primordial. En raison de l’importance de cette étape, il vaut mieux laisser sa mise en œuvre aux soins d’un couvreur professionnel.

Les travaux de fin de chantier

Ils comprennent la pose des solins, des gouttières et des chéneaux. C’est à ce stade que l’on démonte également les échafaudages et que l’on se débarrasse des gravats de chantier.