Zoom sur l’entretien de la toiture en chaume

Un des avantages principaux de la toiture en chaume en dehors de son côté esthétique est sa longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans si elle est bien entretenue. Elle assure également une isolation phonique et thermique satisfaisante à l’habitation.

Causes des dégradations de la toiture en chaume

Malgré son insensibilité au feu, aux insectes et aux rongeurs, le toit en chaume n’est pas à l’abri des mousses et lichens qui peuvent l’endommager en cas d’excès. Au fil du temps, des couches d’algues peuvent également se former sur le toit augmentant sa durée de séchage ce qui risque de l’affaiblir.

De ce fait, le toit risque de perdre de son efficacité en tant que protecteur. On pourra même constater l’apparition des crevasses dans le revêtement de la toiture provoquant des infiltrations d’eau dans l’habitat. Les diverses intempéries sont également une des causes de la dégradation de la toiture réduisant sa bonne isolation. Il est donc nécessaire d’effectuer des entretiens réguliers afin de vérifier l’état de la toiture, réparer les dégâts et améliorer la durée de vie du toit.

Quand effectuer l’entretien de la toiture ?

Généralement, des entretiens ne sont nécessaires que 7 ou 8 ans après la pose de la toiture en chaume. Une fois ce délai atteint, il est nécessaire d’effectuer des inspections régulières afin de vérifier qu’il n’y a pas accumulation des algues et des mousses.

Les travaux d’entretien nécessaires à la toiture en chaume

Différentes étapes sont à effectuer pour un bon entretien de la toiture en vue de préserver ses performances en matière d’isolation et d’étanchéité. Pour assurer la qualité des travaux, il est préférable de confier les travaux d’entretien à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le Rhone.

Le démoussage de la toiture

Il est nécessaire d’enlever les mousses ainsi que les algues sur la toiture afin d’éviter qu’ils ne s’accumulent et n’endommagent le toit au fil du temps. Le démoussage peut se faire à la brosse en éliminant toutes traces de mousse et d’algue. Il est conseillé d’effectuer un démoussage tous les deux ans environ.

Le nettoyage de la toiture

Une fois le démoussage effectué, on procède au nettoyage par l’utilisation d’un tuyau d’arrosage. Cela servira de finition en éliminant les dernières traces de mousses ou lichens non arrachés par la brosse pendant le démoussage. Le nettoyage devrait également se faire tous les deux ans.

Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour le nettoyage de la toiture en chaume, car il risque d’endommager le toit.

L’application d’un anti-mousse

Il existe de nombreux types d’anti-mousse utilisable pour les toitures en chaume. Ces produits ont pour but de limiter la propagation des mousses à long terme. Cette tâche peut être effectuée tous les trois ans en fonction de la qualité du produit anti-mousse utilisé.  

Le remplacement des bottes de chaume

25 ans après la pose de la toiture en chaume, certaines bottes de chaumepeuvent être abimées et l’épaisseur des autres peut s’amenuiser. Il est nécessaire de les remplacer avec de nouvelles liaisons afin de combler le vide et que l’épaisseur du chaume soit dans la norme.  

Il est conseillé de confier l’exécution de cette tâche à un professionnel afin d’éviter que les dommages ne s’aggravent.