5 raisons de faire vérifier votre climatisation

La climatisation dans la voiture, on ne peut plus s’en passer, n’est-ce pas ? Pendant les chaudes journées d’été, pour dégivrer les vitres en hiver ou simplement parce que vous avez besoin d’un peu d’air frais dans le petit espace de la voiture. C’est génial d’avoir une fonction de climatisation ! Si vous voulez profiter de votre climatisation sur le long terme, il est préférable de faire contrôler votre climatisation régulièrement. De préférence par un spécialiste, car il sait exactement ce qu’il faut rechercher. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Dans ce blog, nous vous donnerons cinq raisons de faire contrôler votre climatisation.

Raison 1 – Pas de formation de moisissures et de bactéries

Il est bon d’éteindre la climatisation pour la dernière partie du trajet. Cela permet au système de se réchauffer et de sécher et empêche le développement de moisissures et de bactéries. Tout le monde n’en est pas conscient, et c’est pourquoi de nombreuses voitures circulent avec des moisissures et des bactéries dans la climatisation. Ceux-ci provoquent une odeur désagréable de moisi. Cette odeur est gênante, mais elle l’est encore plus si ces moisissures et bactéries se retrouvent dans les filtres de la voiture. Ensuite, des réparations coûteuses vous attendent. Il existe des aérosols contre ces moisissures et bactéries, mais ils ne conviennent pas à toutes les voitures. Nous vous recommandons donc de faire nettoyer votre voiture par un spécialiste ou mieux encore, cliquez ici pour trouver le meilleur service.

Raison 2 – Pas de fuite de réfrigérant

Si vous n’utilisez pas la climatisation tous les mois, les joints du système de climatisation s’assèchent. Cela provoque une fuite du réfrigérant. Ce réfrigérant et l’huile du système de climatisation attirent l’humidité, ce qui entraîne une acidification et des fuites. Si cela se produit pendant une longue période, le compresseur va surchauffer. Ce n’est pas nécessaire si vous faites contrôler votre climatisation chaque année.

Raison 3 – Installation compliquée

Le climatiseur est simple à utiliser, mais le système est secrètement compliqué. Surtout si votre voiture est équipée d’un système automatique de climatisation ou de contrôle de la température. De nombreux garages n’osent pas le faire, car l’entretien de la climatisation est un métier à part entière.

Raison 4 – Moins de consommation de carburant

Si vous faites contrôler votre système de climatisation chaque année et si vous prévoyez un entretien tous les deux ans, vous consommerez généralement moins de carburant. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent.

Raison 5 – Des coûts moins élevés

Autre avantage d’un contrôle annuel de la climatisation : les coûts d’un tel contrôle ou service sont faibles. Surtout si vous devez payer des frais de réparation élevés pour votre voiture, qui n’auraient pas été nécessaires si le système avait été contrôlé. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de faire contrôler périodiquement votre climatisation.