Aquaforme : une activité sportive intéressante pour le corps et la santé

Il existe de nombreuses formes d’activités aquatiques. L’aquaforme en fait partie. C’est un sport aquatique qui séduit de plus en plus de personnes grâce au fait qu’il apporte plusieurs bienfaits aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental.

Les bienfaits de l’aquaforme

Il faut avant tout savoir que l’aquaforme est une activité qui se pratique généralement dans une piscine d’eau douce chaude. Cela permet de garder le corps au chaud pour profiter au maximum du massage aquatique. D’ailleurs, ce sport est avantageux sous plusieurs aspects. D’abord, par la connaissance et la maîtrise du corps, il est possible d’améliorer sa santé et son physique grâce à cette pratique. En effet, les mouvements simples réalisés dans l’eau améliorent la circulation du sang et le tonus respiratoire. Ensuite, le simple fait de se trouver dans le bassin procure une sensation de détente. C’est pourquoi cette activité est prescrite aux personnes nerveuses et sujettes au stress.

Par ailleurs, il faut noter que ce sport aide à garder la forme et à perdre du poids. Cela est dû au fait que lorsqu’on le pratique, on doit fournir des efforts physiques plus intenses. Cependant, il est plus efficace puisque 30 minutes d’aquaforme sont équivalentes à 90 minutes de gymnastique au sol. De plus, c’est le temps nécessaire pour dépenser 500 kcals, une valeur parfaite pour obtenir une silhouette affinée. Pour finir, l’aquaforme est sans danger pour les pratiquants. Les risques de blessures sont moindres et les séries d’exercices proposées sont faciles à reproduire. Dans tous les cas, pour aboutir à des résultats satisfaisants, engager un coach d’aquaforme à Sautron est conseillé.

Tout savoir sur les diverses activités réalisées lors du cours d’aquaforme

Ce sport aquatique englobe plusieurs activités pour favoriser le bien-être des pratiquants. Le choix dépend du conditionnement physique recherché par la personne et de ses objectifs. Pour commencer, on peut pratiquer la nage. Par exemple, si l’on souhaite travailler les épaules et le dos, il est conseillé de faire de la nage papillon. Elle est efficace pour perdre du poids. Mais si le but est de développer la musculature des cuisses et des jambes, se tourner vers la brasse est conseillé. Ensuite, il y a l’aquabike. C’est le fait de pédaler sur un vélo fixé au sol de la piscine. Cette activité sollicite les membres inférieurs, ce qui les raffermit. Outre cela, pratiquer l’aquagym est aussi une bonne idée.

Il nécessite l’utilisation de flotteurs, de ballons ou de poids, ce qui permet de réaliser un entraînement gymnastique dans l’eau pour travailler les abdominaux. Mais la pratique de l’aquajogging s’avère efficace pour augmenter la rapidité d’enchaînement des foulées quand on se trouve sur la terre ferme. Pour sa pratique, il faut courir de façon rythmée dans l’eau en gardant le buste droit. Enfin, l’aquazumba fait aussi partie de l’aquaforme. Il s’agit de suivre des cours de Zumba dans l’eau, ce qui contribue grandement à travailler la silhouette. Il associe des chorégraphies rythmées latines à des exercices d’aérobie. Bref, quelle que soit l’activité d’aquaforme pratiquée, elle permet d’aboutir à des résultats précis.