Calcul du salaire brut au net

La plupart des gens ne savent pas faire la différence entre le salaire brut et le salaire net. Lorsque la question se pose lors d’un entretien, si le candidat à un poste prétend à un salaire brut ou net, il ne sait quoi répondre. La solution à ce problème va être donnée dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce que le salaire brut ?

Le salaire brut est le montant total sur lequel il va être déduit les diverses cotisations sociales ainsi que l’impôt sur le revenu. Il n’y a pas de calcul pour obtenir le salaire brut. On le propose tout simplement à son employeur. Toutefois, l’employeur sera tout de même contraint de calculer le salaire brut à partir du salaire net si le salarié demande un salaire net à l’embauche. Il est aussi conseiller dès le départ de fixer les conditions de la rupture conventionnelle. Pour le calcul, il n’y a pas de souci, car grâce à la technologie moderne il y a des logiciels qui se chargent automatiquement de le faire.

Qu’est-ce que le salaire net ?

Le salaire net est le montant qui reste après déduction de toutes les cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu sur le salaire brut. Pour faire facile, salaire net est égale à salaire brut moins cotisations sociales et impôt sur le revenu. Comme son nom l’indique, les charges patronales seront payées par l’entreprise. Elles incombent à l’employeur. Dans la plupart du temps, les candidats à un poste donné prétendent à un salaire net, car ils ne veulent pas perdre leur temps à calculer leur salaire net après avoir proposé un salaire brut. Il arrive également qu’ils ne sachent tout simplement pas faire le calcul, même si leur fiche de paie contient les détails des retenues.

L’importance de savoir calculer son salaire net

Il est important de savoir calculer son salaire net. Il faut noter que toutes les entreprises ne vont pas se donner la peine de demander aux prétendants à un poste s’ils veulent un salaire brut ou net. Ils vont tout simplement demander la prétention salariale du postulant, et ce sera en brut. Pas de discussion. Ainsi, avant de donner une somme, il faut avoir fait des calculs pour ne pas ensuite s’étonner à la fin du mois.

Qu’en est-il des avantages divers ?

On parle souvent de salaire brut et de salaire net, mais beaucoup omettent de parler des avantages d’un poste. En plus du salaire, les avantages liés à un poste peuvent beaucoup apporter et réduire les dépenses quotidiennes. C’est par exemple le cas pour l’indemnité de déplacement, l’indemnité de logement ou encore le treizième mois.

L’indemnité de déplacement est une somme d’argent qui peut amplement réduire les dépenses quotidiennes du travailleur, puisqu’il n’aura pas à dépenser en frais de transport à partir de son salaire.

L’indemnité de logement est une somme d’argent à titre participatif ou une prise en charge totale du loyer du travail s’il est locataire de son logement, mais n’est pas propriétaire. Chez certains statuts de travailleurs, l’indemnité de logement est accordée, même s’il est propriétaire de son habitat.

Le treizième mois peut être stipulé dans un contrat de travail ou donné occasionnellement par l’employeur. C’est l’équivalent d’un salaire mensuel lorsqu’arrivent les fêtes de Noël.