Ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité de toiture

L’étanchéité de toiture est le pouvoir du toit à préserver la maison contre les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité. Les travaux d’étanchéité portent alors sur différents éléments, à commencer par la couverture jusqu’à ses points particuliers. On vous explique dans cet article tout ce qu’il faut retenir sur cette étanchéité.

Définition de l’étanchéité de toiture

L’étanchéité de la toiture n’est autre que sa capacité à empêcher les entrées d’air et les pénétrations d’eau. Une couverture étanche est alors une couverture qui évite les éventuelles infiltrations et qui limite les pertes d’énergie. Pour garantir l’étanchéité d’un toit, vous devez recourir aux services d’un couvreur professionnel. Pour ce faire, ce dernier peut procéder à la pose d’une nouvelle toiture ou à la rénovation de la structure existante. Quoi qu’il en soit, il est le seul à même d’assurer un toit étanche et résistance à toutes les intempéries.

La nécessité de l’étanchéité de toit

Toute maison est exposée sans cesse aux intempéries, aux variations de température et aux diverses agressions. Or, l’objectif d’un bâtiment est de protéger ses occupants des aléas météorologiques et de les maintenir au chaud. De ce fait, l’étanchéité du toit est indispensable sur différents points :

  • La mise hors eau permet de prévenir les infiltrations d’eau par le toit. Le but est d’éviter la détérioration prématurée de la couverture et les problèmes d’humidité comme les moisissures et les champignons. Par ailleurs, cette étanchéité assure que l’isolation sous toiture demeure sèche et efficace.
  •  La mise hors air permet de garantir l’isolation et la durabilité de la toiture. Certes une couverture n’est jamais 100% hermétique à l’air. Une bonne étanchéité permet de réduire les déperditions thermiques et d’économiser par la suite de l’énergie. Associée à une isolation par l’extérieure, cette herméticité va vous permettre de limiter l’utilisation du chauffage.

A noter que l’étanchéité d’une maison est assurée à la fois par la couverture de toit et la zinguerie ainsi que la façade. Un toit étanche serait inutile s’il orientait les eaux de pluie  sur des murs extérieurs poreux.

 Les travaux pour étanchéifier une toiture

Si votre maison souffre de problèmes d’humidité ou d’infiltrations, cela peut être lié à différentes sources. La cause d’une fuite peut varier selon la nature de la couverture et son état. En général, les travaux d’étanchéité de toiture englobent différents types d’opérations :

  • Poser, réparer et remplacer la couverture
  • Traiter, démousser et imperméabiliser la couverture
  • Remplacer le système d’étanchéité ou reprendre l’étanchéité
  • Rénover les zingueries

Comme vous pouvez l’imaginer, plus votre toit est vieux et plus il devra être rénové entièrement. Généralement, le prix d’une rénovation complète au mètre carré sera clairement plus élevé que celui d’une réparation.  Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous adresser à cette entreprise de couverture expérimentée dès que vous constatez la moindre fuite d’eau sur votre toiture. A noter que le coût de ce genre de chantier se trouve entre 150 et 250 euros/mètre carré. Ce tarif dépend de différents facteurs comme :

  • La surface à couvrir
  • Le matériau et le type de couverture
  • Le type d’isolation
  • L’état de la couverture
  • Le choix du professionnel