Comment créer une entreprise en Tunisie ?

La création d’entreprise en Tunisie est souvent perçu comme une démarche fastidieuse.  Pourtant, lancer sa boite en Tunisie n’est pas forcement plus difficile et présente même des avantages. Pourquoi la Tunisie ? Comment démarrer la création de votre société ? Pour vous guider, cet article répond à vos questions.

Pourquoi la Tunisie ? 

La Tunisie est un pays du Maghreb, situe à la jonction du bassin oriental et occidental de la Méditerranéen. Ce pays dispose d’infrastructures routières, modernes, de ports commerciaux internationaux et de huit aéroports internationaux. Elle demeure une destination vacances très appréciées des Européens.

Proche de l’Europe, du Moyen-Orient, la Tunisie est une porte d’entrée idéale pour l’Afrique et le Maghreb. Elle se caractérise par un emplacement géographique stratégique, qui fait d’elle une meilleure destination pour de nombreux investissements étrangers. 

La création d’entreprise Tunisie est une meilleure solution. Le pays propose un espace favorable et une stabilité sur tous les plans pour que vous réussissiez votre projet. 

De nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise

Le système économique moderne et libéral favorise énormément les investisseurs et les créateurs d’entreprise à s’installer tout en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux. En effet, la Loi des Finances 2016 a exonéré les investisseurs dans 70 % du territoire tunisien de payer les impôts pour une durée allant de 5 à 10 ans en fonction du secteur de leur activité. Ces derniers bénéficient également d’une ressource humaine locale disponible en quantité et à coût modeste.  La durée légale de travail hebdomadaire est de 48 heures, et le SMIG est à 357 dinars, soit 120 euros environ.

Comment démarrer la création de votre société ?

Avant de démarrer les étapes de création d’une entreprise Tunisie, commencez par définir clairement votre projet, c’est-à-dire les activités que vous souhaitez exercer. Pour vous aider, vous pouvez élaborer un business plan est indispensable pour déterminer le futur équilibre financier de son entreprise entre les dépenses (coût du matériel nécessaire à votre activité, loyer lié au local, salaires…) et les recettes (vente de produits, prestations de service…). Cette étape peut aussi vous permettre de trouver le moyen de financement de votre futur projet, de déterminer qui seront vos associés, dans quelle mesure chacun participera au capital social. 

Vous devez ensuite penser au statut juridique qui convient le mieux au projet de création d’entreprise que vous avez dessiné. Il existe en effet plusieurs formes d’entreprises (l’entreprise individuelle, la Société unipersonnelle, Société anonyme…) qui présentent chacune des caractéristiques propres. Ce choix doit être étudié minutieusement, avec l’aide d’un professionnel, car il entraîne un certain nombre de conséquences sur le statut, tant au niveau patrimonial que social et fiscal.

Immatriculer votre société 

La création d’entreprise demande l’accomplissement d’un certain nombre de formalités juridico-administratives. Selon le statut que vous choisissez, les formalités ne sont pas les mêmes.

Pour exister juridiquement, une société doit impérativement avoir réalisé les formalités d’immatriculation de votre société au Registre du Commerce et des Société (RCS). C’est à partir de ce moment que vous pourrez commencer votre activité.