Le déroulement de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique peut se porter sur une ou plusieurs parties du corps humain. En effet, grâce à cette intervention, il est possible d’opérer le visage ou encore les seins. L’autre information à savoir est qu’un ensemble de procédures doit être réalisé lors de l’opération, peu importe les zones du corps à corriger. Découvrez comment se déroule une chirurgie esthétique.

La réalisation d’une première visite

La décision d’opter pour la chirurgie esthétique doit être mûrement réfléchie. Lors de ce projet, il est notamment nécessaire de trouver le bon établissement et choisir le bon chirurgien. Une fois que ces deux démarches ont été effectuées, il est temps d’organiser un rendez-vous avec le praticien sélectionné.

La première visite est une étape obligatoire étant donné qu’elle va permettre au chirurgien de connaître les motivations du patient et de réaliser un examen médical. C’est lors de la consultation que le médecin pourra vérifier si le patient était éligible ou non. Ici, il est par exemple impossible d’envisager l’opération après la constatation d’une contre-indication.

Le chirurgien effectuera aussi un examen clinique consistant à photographier (en noir et blanc, radios…) les défauts que les patients veulent transformer. Quand le patient est admissible à l’opération, il sera informé des éventuelles complications liées à l’intervention (risques opératoires). De plus, il sera avisé des techniques que le chirurgien va adopter à l’aide d’une imagerie 3D.

Les suites de la visite

Lors de l’entretien, le patient pourra poser toutes les questions qui taraudent son esprit. Le chirurgien chargé de l’augmentation mammaire Rennes apportera d’ailleurs des conseils précautionneux tout le long de la visite. Il déconseillera par exemple à son patient de choisir une option inadaptée à sa morphologie. Pour finir la consultation, un devis sera rédigé dès que le montant dépasse 300 euros.

Si le patient acceptait la facture et l’ensemble des modalités fixées par le chirurgien, il remplira un formulaire de consentement. Ce document lui sera transmis à la fin de la visite puis ramené chez le chirurgien le jour J de l’opération. Sachez aussi que la loi accorde un délai de 15 jours pour réfléchir à l’offre du praticien. Après ce délai, vous pouvez vous rétracter en payant simplement les frais de consultation.

En revanche, si vous prévoyiez de continuer, vous devez planifier une date d’intervention. Par ailleurs, l’intervention d’un anesthésiste est fondamentale. À ce titre, vous devez passer un bilan préparatoire auprès du professionnel.

Comment se déroule l’opération ?

La chirurgie esthétique comporte trois phases. Il y a le pré-opératoire (avant l’opération), l’opération et le post-opératoire. Dans chacune de ces étapes, quelques règles sont à respecter et le patient doit être en bonne santé.

Avant l’opération, il est interdit de fumer afin de se protéger de ce que l’on appelle la phlébite. Les femmes devront se fier à d’autres méthodes contraceptives (autre que les pilules contraceptives). La prise d’anti-inflammatoire est également prohibée 15 jours avant l’opération. En outre, le patient doit prévenir les praticiens s’il suit des traitements spécifiques pour limiter les risques de complication.

Le type d’intervention influe sur le déroulement de l’opération. Vous saurez aussi que la durée de l’hospitalisation dépendra du type d’anesthésie.

Sous anesthésie locale et en ambulatoire, le patient peut rentrer chez lui le jour même, car l’effet de la substance dure moins d’une heure. Bien entendu, il devrait demander l’avis du médecin avant de quitter l’établissement. Pour ce qui est de l’anesthésie générale, elle requiert une hospitalisation d’une durée inférieure à 48 heures. Après l’intervention, vous devez suivre scrupuleusement les indications du médecin et la cicatrisation fera l’objet d’une surveillance accrue.

La chirurgie esthétique réclame une visite préliminaire obligatoire auprès du chirurgien et d’un entretien pour vérifier l’éligibilité du patient. De son côté, le déroulement de l’opération découlera de divers facteurs comme le type d’intervention ou le type d’anesthésie.