Élagage d’arbres: que dit la loi?

Avoir des arbres dans son jardin est l’assurance d’avoir un environnement frais durant les temps chauds de l’été. C’est agréable de profiter d’une telle opportunité dans sa propriété. Mais il est également important, voire même indispensable, de les entretenir pour leur bien. Mais il est nécessaire de respecter certaines règles pour mener à bien cette opération délicate. Plusieurs points doivent être mis en avant pour pouvoir respecter les règles de l’élagage. Tour d’horizon sur ces informations.

Que se passe-t-il pour les arbres se trouvant dans la propriété?

Si vous avez des arbres dans votre propriété, quelle que soit leur espèce, il est indispensable de les couper à certains moments. Généralement, l’élagage procure de nombreux avantages pour le bien-être et la santé des arbres. Mais il y a également des obligations à respecter en ces termes.

Qu’il s’agit d’un sapin, bouleau, olivier, chêne, laurier ou une autre espèce, il ne doit pas dépasser les deux mètres. Il faudra également qu’il ait une distance minimum avec le terrain du voisinage. Cette distance limite doit également être de 2 mètres notamment à partir du milieu du tronc. Dans le cas où les branches dépassent les deux mètres et empiètent sur le terrain d’un voisin, le propriétaire sera amené à couper ces branches afin de préserver la sécurité des biens et des personnes. Pour ce faire, il sera toujours prudent de faire appel à cet élagueur professionnel dans le Lot. Il saura les meilleures techniques et les réglementations sur cette opération délicate et dangereuse.

Pour les arbres se trouvant en limite de voirie

Généralement, les branches d’arbres ou bien les racines qui dépassent sur la voie publique doivent être élaguées. Ce sont les propriétaires qui se chargent des travaux. D’ailleurs, la mairie oblige très souvent les riverains des avenues, des rues ou des allées de réaliser l’élagage des arbres inclus dans leur propriété lorsque ceux-ci gênent le passage des piétons ou la visibilité des conducteurs.

Mais également, elles peuvent présenter des risques pour les voitures et les passants en cas de chutes de branches. Dans certains cas, notamment pour une haie trop haute, la mairie s’occupe de la taille gratuitement.

Élaguer en fonction de l’emplacement des arbres

Lorsque les branches de ses arbres empiètent sur le terrain du voisinage, notamment le cas d’une haie mitoyenne, il est nécessaire de suivre les réglementations imposées par la loi, même si on a les moyens et les équipements pour cette opération d’élagage. Pour une haie mitoyenne, par exemple, l’élagage peut être par l’un ou l’autre des propriétaires. Mais il peut aussi être effectué par les deux. Dans le cas d’une haie personnelle, mais qui est en limite séparative, il n’est pas possible d’envisager des arbres à proximité de la limite de la propriété des voisins. Les propriétaires doivent respecter la distance préconisée dans les règlements existants ou encore par des usages reconnus comme le règlement de copropriété par exemple. Autrement, il est nécessaire de tenir compte d’une distance de 50 cm entre le tronc et la limite de la propriété pour les plantations avec une hauteur ne dépassant pas les 2 mètres. Ce qui voudra donc dire que les arbres peu importe leurs espèces, peut être planté en espaliers de chaque côté du mur séparatif. Cependant, ils ne doivent pas surpasser le sommet du mur.