Faire le bon choix pour un nom de domaine pertinent et optimisé SEO

Le classement des sites pour Google tient compte de nombreux facteurs dont la qualité du contenu, les blacklinks et bien plus. Le choix d’un nom de domaine entre en jeu, car il s’agit de l’un des premiers éléments que l’internaute voit sur votre site. En plus de cela, il occupe une importance non négligeable dans le référencement naturel et la visibilité d’un site. Faisons le point sur le sujet dans cet article pour en cerner l’influence sur le SEO.

Le rôle principal d’un nom de domaine sur le site web

Quand vous lancez votre site internet, sa notoriété sur le web est prépondérante à sa réussite. Pour y arriver, le nom de domaine doit être mûrement choisi de manière à vous identifier parmi la concurrence. En d’autres termes, il s’agit de la carte de visite de votre site. C’est la raison pour laquelle il est crucial de privilégier le nom de l’entreprise et les mots-clés pertinents. Bien évidemment, plusieurs autres critères entrent en compte pour choisir le nom de domaine adéquat pour votre stratégie SEO.

Un nouveau ou un ancien nom de domaine, lequel choisir ?

L’âge du domaine influence directement votre profil de référencement. En effet, si vous commencez un nouveau business, vous vous retrouverez face à deux options : commander un nouveau nom de domaine ou en acheter un qui a déjà de l’ancienneté. Dans le premier cas, vous aurez la possibilité de partir d’une feuille blanche.

Toutefois, le travail de référencement naturel sera plus long, mais totalement maîtrisé. Dans le second cas, vous profiterez de tous les avantages SEO que Google a accordé aux sites en ligne depuis plusieurs années. L’inconvénient ici est que ce type est généralement plus cher, voire beaucoup plus cher qu’un autre nom de domaine qui n’a pas d’historique. Dans tous les cas, l’appui d’un professionnel SEO : https://www.as-referencement.com/ est fortement recommandé et préconisé.

Nom de domaine avec ou sans tiret ?

Le trait d’union, le fameux tiret de la touche 6 du clavier, figure fréquemment dans les noms de domaine. D’un point de vue strictement SEO, la présence du tiret n’est pas problématique en soi. Cependant, cela peut poser un problème aux internautes d’un point de vue marketing. En effet, quand le nom de domaine possède un tiret, il le rend plus difficilement mémorisable. Là encore, le bouche-à-oreille et les campagnes publicitaires audio peuvent avoir un impact négatif.

Lorsque le nom de domaine ne présente pas de tiret, vous évitez toute confusion avec les concurrents. De manière générale, il est conseillé de réserver les deux versions. Ainsi, vous redirigez votre trafic vers l’un ou l’autre des deux noms de domaines. Mais si vous devez choisir l’un ou l’autre, bien évidemment, celui sans tiret sera plus avantageux.

Faire le bon choix du nom de domaine : facile, court et unique

Il n’est pas facile de choisir le nom de domaine adapté au référencement naturel de votre site web. En fait, il faut suivre les mêmes règles que pour la création de toute nouvelle marque en ligne. Ici, le recours aux expertises d’une agence de référencement naturel sera forcément un atout.

Le nom de domaine du site web doit être facile à retenir, mémorable et pertinent pour votre secteur d’activité. En effet, les noms de domaines mémorables sont nettement plus faciles à retenir et restent dans la mémoire des utilisateurs plus longtemps. Pour qu’il soit plus facile à identifier, le nom de domaine doit aussi être unique. Toutefois, les noms de domaine plus génériques ne feront pas la même impression. Vous devez alors sortir du lot. Essayez également de vous abstenir de choisir un nom de domaine qui contient les termes suivants : meilleur ou top.

D’après l’utilisateur, si vous devez dire que vous êtes le meilleur dans quelque chose, il est fort probable que vous ne l’êtes pas. Ce comportement impactera donc votre image de marque. Il faut savoir que l’autorité se construit, elle ne s’achète pas. Ces termes sont donc à éviter, car ils entravent les efforts de promotion de votre marque.

Pour conclure

Pour le référencement naturel, le nom de domaine que vous choisissez peut impacter vos efforts de référencement. En revanche, vous devriez le choisir judicieusement et vous attacher à en faire un nom de marque faisant autorité. Prenez contact avec notre équipe d’experts SEO, ils pourront vous guider sur les meilleurs noms de domaine selon votre activité.