Fuite d’eau à l’extérieur du réservoir des toilettes : que faut-il faire ?

Les fuites peuvent apparaître à l’extérieur du réservoir des toilettes. Elles sont principalement causées par l’usure du joint situé à l’arrière de la cuvette, sous le réservoir ou la mauvaise fixation des vis qui immobilisent le réservoir ou la cuvette. Elles peuvent causer de sérieux dégâts et vous faire payer une facture d’eau élevée. 

Que ce soit au niveau du robinet ou du sol, entre la cuvette et la chasse d’eau ou sur l’évacuation. Il est important de résoudre rapidement le problème en procédant aux réparations nécessaires. Voici des astuces pour y arriver.

Fuite sur le robinet du WC

Le robinet d’arrivée d’eau, aussi appelé robinet des WC, est le robinet qui contrôle l’arrivée d’eau dans votre réservoir de toilettes. En cas de fuite, la première chose à faire est de couper le robinet puis de tirer la chasse. Débloquer ensuite l’écrou du robinet d’arrivée d’eau à l’aide d’une clé multiprise ou d’une clé plat. Le plombier Paris doit retirer ensuite le joint caoutchouc ou le joint fibre et installer un nouveau strictement identique.

Fuite entre cuvette et réservoir

La fuite entre la cuvette et le réservoir vient généralement d’une détérioration du joint de fond de cuve ou d’un desserrage du réservoir lui-même. Dans ce cas, vous devez commencer par couper le robinet d’arrivée d’eau, tirer la chasse, ôter le couvercle puis démonter l’ensemble du mécanisme de la chasse d’eau. Vérifiez ensuite l’état du joint puis remplacez le joint défaillant par un nouveau strictement identique en épaisseur et en diamètre.
Si la fuite persiste, prenez une clé multiprise puis resserrez au maximum les fixations entre la cuvette et le réservoir. Les écrous qui sont situés sous la cuvette et à l’arrière doivent être correctement fixés.

Fuite entre le sol et vos toilettes

Si vous constatez que la fuite d’eau provient entre le socle des toilettes et votre sol, il est possible que le problème provienne du joint d’évacuation. Le joint du tuyau d’évacuation peut aussi s’abîmer ou le calcaire peut se déposer dessus, ce qui causera une fuite. Si le joint de tuyau d’évacuation est défectueux, il faudra obligatoirement le remplacer et rapidement. 

  • Si de l’eau propre, c’est-à-dire non-usagée, s’écoule entre le sol et la cuvette des toilettes, il se peut que le réservoir ne soit plus étanche. Dans ce cas, il faudra soit le boucher avec du mastic si la fissure le permet, soit remplacer totalement les toilettes s’il est trop abîmé.
  • Il est possible que la fuite qui s’écoule de vos toilettes votre sol vienne du joint de raccordement de vos WC. Il faudra alors le changer ou le nettoyer.

Cette opération est un peu plus lourde et peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste.

Faire appel à un professionnel pour réparer sa toilette qui fuit

Recourir à un plombier professionnel pour réparer la fuite d’eau sur les toilettes vous permettra de régler le problème dans les règles de l’art de la plomberie. Cette intervention vous permettra de profiter d’une toilette dont le fonctionnement est optimal et vous bénéficierai d’une tranquillité pour des années !