Gaine thermorétractable : comment choisir ?

Les gaines thermorétractables sont connues pour leur capacité à protéger les câbles électriques. Pour cela, elles présentent plusieurs caractéristiques qu’il faut connaître avant de se lancer. Aussi, il est nécessaire de bien les vérifier pour que la gaine puisse bien remplir ses rôles.

Les éléments à prendre en compte pour choisir

Pour être certain que la gaine thermorétractable puisse protéger correctement un câble, il est important de bien la choisir. Pour cela, plusieurs détails sont à vérifier. Avant tout, il faut tenir compte du type de paroi de la gaine. Ce détail dépend surtout de son utilisation. En effet, il y a les parois fines qui s’emploient dans les milieux industriels, pour le repérage ou encore pour l’isolation électrique. Ceux qui sont épais sont surtout destinés à une résistance mécanique élevée. Une gaine thermorétractable peut également être accompagnée ou non d’un adhésif. Ce dernier va permettre d’assurer l’étanchéité de la gaine. De plus, il est nécessaire de prendre en considération la température d’utilisation du câble. Ainsi, la gaine est sûre de pouvoir supporter la même température que celle subie par le câble.

Pour un usage efficace, le coefficient de rétreint doit aussi être vérifié. Il s’agit du rapport entre le diamètre minimum et initial de la gaine. Cet élément doit également correspondre au diamètre du câble à couvrir. Les couleurs des gaines thermorétractables sont assez variées. Entre autres, le rouge, le noir, le bleu, le blanc, le brun, le gris ou encore le jaune. L’idéal est de choisir une couleur identique à celle du câble. Par la suite, il est nécessaire de tenir compte du conditionnement. Cette information permet de savoir s’il faut acheter manchon thermorétractable ou un tube en plastique souple. Quoi qu’il en soit, chaque détail doit être pris en compte, que ce soit pour une découpe et marquage ou pour une isolation haute tension.

Dans quels cas recourir aux gaines thermorétractables ?

Avant tout, il faut savoir que les gaines thermorétractables existent en plusieurs tailles. Ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées pour couvrir des câbles de différentes tailles également. Les gaines thermorétractables sont considérées comme des gaines industrielles. Elles s’emploient, de ce fait, dans le secteur de l’industrie. Ce genre de matériel a la capacité de supporter l’intensité du courant électrique utilisé dans le domaine. Surtout lorsqu’il s’agit de réparer un câble endommagé. Elle renforce également la résistance des câbles face aux produits chimiques pouvant les détruire.

Les gaines thermorétractables sont aussi très pratiques pour protéger les installations souterraines. En effet, les conducteurs y sont exposés à des risques majeurs. Comme l’humidité et les chocs provenant de l’extérieur. Pour éviter que ces fils se détériorent rapidement, l’usage de gaine thermorétractable s’impose. Les gaines s’emploient aussi pour les petits travaux de bricolage à la maison. Par exemple, pour réparer des fils électriques endommagés par les animaux domestiques. Ainsi, au lieu de changer d’appareil, il suffit de réparer les câbles détériorés. Pour trouver le produit idéal, il ne faut pas hésiter à recourir à un fournisseur de gaine thermorétractable. Ainsi, on peut choisir la gaine qui correspond à l’usage que l’on souhaite.