Installation de l’eau dans sa maison

Vous construisez ou rénovez votre habitation et devez déplacer ou changer votre arrivée d’eau potable. La plupart des gens ne connaissent pas la procédure de raccordement au réseau public d’eau. Cela comprend les travaux nécessaires pour acheminer l’eau de la compagnie des eaux au robinet. Surtout, planifier un budget de situation peut sembler flou. À Madagascar, l’acheminement ou le remplacement des conduites d’alimentation en eau potable entre le réseau public du réseau de distribution de la JIRAMA et l’intérieur de l’habitation nécessite souvent beaucoup d’efforts.

À qui s’adresser pour une installation d’eau à l’intérieur ?

L’approvisionnement en eau interne est complexe et nécessite un savoir-faire précis et un travail manuel. Par conséquent, une intervention professionnelle est requise pour une mise en œuvre et des résultats de qualité. Bien sûr, si vous construisez une maison, voir cette page, car la plomberie sera faite lors de la construction de la maison. Son coût est donc inclus dans le budget global du site. Ce montant est très variable, puisqu’il dépend fortement de la configuration résidentielle de la propriété ainsi que des besoins d’installation. Par contre, si vous cherchez à remplacer des canalisations, votre budget dépendra également des travaux de démolition nécessaires dans votre maison pour accéder à vos canalisations existantes.

Raccord d’eau au réseau public

À Madagascar, faire une demande au préalable à la Jirama est incontournable avec un permis de construction à l’appui. Cette compagnie vous fera un devis de l’installation et donnera un délai pour l’exécution des travaux, mais seulement après règlement de la facture pour les travaux. Toutefois, cela ne concerne que les installations des canalisations du réseau public jusqu’à une seule source dans votre habitation. Un ou plusieurs compteurs en location vont être installés à cet effet. C’est le constructeur de la maison qui se chargera du reste des canalisations qui vont départager l’eau vers les différents sanitaires dans le logis.

Comment assainir votre eu usée ?

La croissance démographique accompagne le développement des activités industrielles, agricoles et domestiques. Cela entraîne une augmentation des eaux usées polluées, qui détériore notamment la qualité de l’eau. Cependant, nos ressources en eau ne sont pas inépuisables. Si les eaux usées ne sont pas systématiquement nettoyées avant d’être rejetées dans la nature, elles risquent de nuire à l’environnement, de ne pas fournir suffisamment d’eau et d’augmenter les risques de pénurie. Par conséquent, l’assainissement des eaux usées est absolument nécessaire pour conserver les ressources naturelles.

Il existe deux sortes d’assainissement Lorsque les eaux usées des grandes villes sont collectées, canalisées et traitées par un système d’épuration public. Ce sont les « tout-à-l’égout » et c’est un assainissement collectif. C’est un système rattaché habituellement à des zones peuplées. Les eaux usées sont collectées et acheminées via un réseau de canalisations vers un poste d’épuration où elles sont détoxifiées.

Pour les habitations non raccordées au réseau public d’eau, il faut faire une installation d’assainissement autonome. Cela s’applique en revanche aux agglomérations dispersées. Ce système consiste à équiper votre maison de dispositifs de prétraitement autonomes et de dispositifs de conditionnement utilisant le pouvoir nettoyant du sol.

De quelle manière il faut installer un assainissement autonome ?

L’assainissement autonome est un système de dépollution non collectif, appelé également assainissement individuel. Il sert à traiter des eaux usées résidentielles de la cuisine, des salles de bains et des toilettes. Cette méthode concerne ceux qui ne bénéficient pas du raccordement à l’égout raccordé à une station d’épuration. Dans ce cas particulier, le coût du traitement des eaux usées est à la charge du détenteur de l’habitation. À cet effet, les installations sanitaires autonomes consistent principalement en des fosses fermées pour collecter et prétraiter les eaux usées pour être finalement traitée et détoxifiée par dégradation biochimique par l’activité microbienne. Les plombiers sont les responsables de l’installation et de l’entretien de la plomberie. C’est un métier qui change quotidiennement et qui demande de nombreuses compétences telles que faire le plan de la tuyauterie et de l’installation, en étant à jour sur l’évolution des matériels.