La Journée Internationale du Thé : le saviez-vous ?

5 (100%) 2 vote[s]

Apparu 5000 ans en Chine, depuis le 15 décembre 2005, le thé à lui aussi sa journée internationale.

La Journée Internationale du Thé a été lancée par le centre pour l’éducation et de la communication (CEC) d’inde, basé à New Delhi. L’idée première de cette journée était  d’attirer l’attention des gouvernements et des citoyens sur l’impact de la production et de la consommation de thé à travers le monde. Cette journée est donc le moment de réunir les représentants des petits et grands producteurs, les organisations publiques et privées ainsi que les universitaires. Afin d’œuvrer à un avenir viable humainement autant que commercialement.

La Journée Internationale du Thé est également l’occasion de rendre hommage aux consommateurs. Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau, ce qui n’est pas un hasard. Quelque soit la couleur de cette boisson (vert, blanc, noir, rouge…), sa consommation présente une multitude de bienfaits pour la santé.

Les bienfaits du thé pour la santé

Le thé est riche de certaines substances antioxydantes (polyphénols et flavonoïdes) qui agissent contre les radicaux libres et protègent nos cellules des agressions quotidiennes. Le thé est une aide précieuse pour renforcer naturellement ses défenses immunitaires et prévenir les maladies infectieuses. Une bonne raison supplémentaire d’en boire à l’arrivée de l’hiver. Pendant la période du froid, la consommation de thé est bénéfique pour lutter contre le virus de la grippe.

Le thé stimule légèrement le cœur, assouplit les parois des vaisseaux sanguins, aide à éviter l’artériosclérose et empêche la formation de caillots. Sa consommation régulière aide à la prévention de différents cancers, de l’artériosclérose, des maladies cardio-vasculaires et augmente la sensibilité à l’insuline.

Les bienfaits du thé ne se limitent pas uniquement à la santé physique, mais s’étendent également sur le plan moral et psychique grâce à sa teneur en caféine. Malgré les nombreux bien faits du thé, il possède aussi des inconvénients et sa consommation n’est pas conseillée en cas de grossesse ou d’allaitement ou encore quand on manque du fer.

Comment consommer le thé ?

Cette boisson est préparée de différentes manières, soit manuellement suivant les pratiques traditionnelles, soit dans une théière, le thé se déguste à tout moment de la journée.

Le thé ne contient quasiment pas de calorie à moins d’y ajouter du sucre ou du lait. C’est donc une boisson qui ne vous fera pas prendre un gramme.  Aussi, si vous faites un régime, vous pouvez donc sans problème accompagner votre cure minceur de quelques tasses de thé !