La chirurgie de l’obésité en Tunisie, une alternative pour perdre du poids

5 (100%) 1 vote

L’obésité constitue un problème de santé publique de nos jours. Elle a des conséquences graves sur la santé et la qualité de vie. Les pathologies vasculaires, respiratoires, ostéoarticulaires et métaboliques qui la compliquent diminuent l’espérance de vie des patients.

La chirurgie de l’obésité en Tunisie est actuellement le moyen le plus efficace pour perdre du poids, elle apporte une aide importante dans le traitement de l’obésité, augmente l’espérance de vie des personnes obèses et améliore très sensiblement l’estime de soi. Réalisée par cœlioscopie, ou laparoscopie, la chirurgie gastrique est principalement composée de trois interventions différentes : l’anneau gastrique, le sleeve et la bypass.

Les différents types de chirurgies de l’obésité

L’anneau gastrique : elle consiste à placer un anneau gastrique ajustable qui serre le haut de l’estomac pour freiner le passage des aliments. Le volume réduit de l’estomac crée une plus grande rapidité de satiété. Cette opération de l’obésité qui est réversible (l’anneau peut être retiré au bout de quelques années).

Le bypass gastrique : c’est la chirurgie de l’obésité la plus efficace, elle consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire. Cette intervention consiste à relier directement ‘estomac à une partie lointaine de l’intestin grêle, pour éliminer les nombreux mètres d’intestin où se passe l’absorption des aliments. Les aliments passent directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.

La sleeve : est l’intervention la plus pratiquée en chirurgie de l’obésité. Elle consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l’estomac. Une grande partie de l’estomac est retirée pour former un tube. Les aliments sont ralentis pendant leur passage dans le tube, puis sont évacués dans l’intestin grêle. La sleeve réduit le taux de ghréline, et par conséquent la satiété arrive très rapidement lors d’un repas.

Ses différents types d’intervention de la chirurgie esthétique Tunisie ont un but commun l’amélioration de vos troubles de santé associée à l’obésité. La chirurgie de l’obésité vous permet une perte de poids importante, améliore voire guérir certains les maladies comme l’asthme, le diabète de type 2,l’hypertension ou encore diminution des douleurs articulaires. Toute fois en changeant les habitudes alimentaires.

Comment choisir l’invention laplus appropriée pour votre cas ?

L’anneau gastrique, le bypass et la sleeve sont des interventions plus ou moins lourdes et avec des complications variables. Chaque intervention est proposée selon le profil du patient, ses besoins et ses facteurs de risque.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *