Les différences entre promoteur immobilier et agence immobilière

Nombreuses sont ces personnes qui ont tendance à faire une confusion entre le promoteur immobilier et une agence immobilière. Certes, les deux entités interviennent dans le même secteur d’activité, mais leurs implications sont totalement différentes. Il est important d’avoir toutes ces informations pour éviter de commettre les mêmes erreurs que certains clients. En connaissant la fonction de chacun de ces acteurs, vous saurez prendre vos décisions prochainement. Découvrez les différences entre promoteur immobilier et agence immobilière.

C’est quoi un promoteur immobilier ?

Le promoteur haut de gamme est un expert du domaine de la construction immobilière. Celui-ci peut aussi bien être une personne physique que morale. C’est dans ce dernier cas que vous pouvez trouver une société de promotion immobilière composée de plusieurs associés.

Le statut de ce professionnel est régi par l’article 1831-1 du Code civil. C’est à lui que le maître d’ouvrage d’une construction confie son ouvrage immobilier. Son client peut également le mandater pour des opérations de nature administrative dans le cadre de la construction d’un bien neuf.

Quelles sont les attributions d’un promoteur immobilier ?

L’une des premières obligations de cet expert est la construction d’immeubles bâtis sur un terrain précis. Ce dernier est également capable de faire une étude du marché jusqu’à la commercialisation d’un bien de prestige déjà construit. Le promoteur immobilier possède toutes les aptitudes pour étudier la possibilité de construire sur un terrain.

Son rôle est aussi de veiller à l’acquisition du terrain. Il faut noter qu’il s’occupe aussi de la phase technique des travaux de construction immobilière. En d’autres termes, c’est à lui de faire appel aux entrepreneurs, aux bureaux d’études, aux architectes, etc. Il doit en outre recevoir les documents indispensables pour le lancement des travaux. C’est par exemple le cas du permis de construire.

Parmi ses multiples attributions, il se charge de la recherche de financement pour un projet immobilier. Sans oublier de mentionner qu’il a la possibilité de revendre les bâtiments ou immeubles déjà construits.

Le statut juridique du promoteur immobilier

Cet expert agit sous la casquette de « maître d’ouvrage délégué ». Voilà pourquoi il peut diriger les opérations de construction, de conception et de commercialisation des biens immobiliers construits. Notez en outre que c’est lui l’acquéreur du terrain à construire.

C’est quoi une agence immobilière ?

Par agence immobilière, il faut entendre un organisme qui s’occupe des différentes transactions dans le sillage de l’immobilier. Cette dernière agit dans le cadre de la location, de l’échange ou de vente d’un bien immobilier. Il s’agit en effet du trait d’union entre les personnes qui sont en quête de biens et les bailleurs. Le but étant d’assurer des transactions sécurisées et professionnelles.

L’agence immobilière possède les capacités nécessaires pour proposer des offres adaptées à plusieurs profils de personnes. Son but est d’ailleurs de rendre la vie facile aux particuliers. Il s’agit en outre du meilleur intermédiaire en cas de litiges entre propriétaires et locataires. C’est à cet organisme d’engager des transactions et négociations au cours des litiges.

Quelles sont les caractéristiques d’une agence immobilière ?

Le rôle d’une agence immobilière dans l’achat et la vente des biens immobiliers est important. Pour ce faire, cet organisme doit présenter certaines caractéristiques. Il s’agit premièrement d’une structure qui doit avoir une bonne connaissance de la région. Ceci lui permet de bien maîtriser son marché et d’être au courant de l’actualité locale.

Cet organisme doit aussi être capable de faire la promotion des différents biens immobiliers qui lui ont été confiés. Voilà pourquoi sa présence doit être importante sur les réseaux sociaux.

Quel est le fonctionnement d’une agence immobilière ?

Il est premièrement important de noter qu’une agence immobilière est dirigée par un gérant. Dans le cadre d’une franchise, c’est le franchisé qui va s’occuper de cette gestion. Il y a également une personne qui agit en tant qu’assistant commercial. Cette dernière est chargée d’accueillir les clients et de négocier les différentes tâches administratives. Tout compte fait, l’organigramme d’un tel organisme dépend de sa taille.

Quels sont les points de divergence entre le promoteur immobilier et l’agence immobilière ?

Au cours de la construction d’un bien immobilier, il est très facile d’identifier la présence du promoteur immobilier. Ceci se laisse voir à travers des panneaux placés sur le terrain à construire. De plus, ce dernier dresse son bureau de vente à proximité. Il se trouve à la tête du projet de construction et se charge de l’acquisition du terrain. Sans oublier de mentionner qu’il supervise l’ensemble des travaux sur le plan technique et financier. Sa charge est alors de réaliser le projet. Contrairement, l’agence immobilière n’intervient qu’au niveau de la commercialisation ou de la location d’un projet immobilier. Sa tâche principale est de mettre des biens nouvellement et anciennement construits en vente.

Même si le promoteur peut également commercialiser, il se limite uniquement aux logements neufs dont il a été le maître d’ouvrage. L’agence immobilière a aussi des connaissances dans le cadre juridique pour être en mesure de gérer les conflits et litiges entre locataires ou acheteurs et propriétaires. Cette dernière peut également faire le placement des logements neufs de plusieurs promoteurs.

Même si les tâches des deux sont clairement distinctes, une collaboration est possible. Le promoteur ne peut toutefois pas s’occuper de la commercialisation de bâtiments anciens et de la location. Il en est de même pour une agence immobilière qui n’a pas le pouvoir d’agir comme maître d’ouvrage.

Vous pouvez constater qu’il existe de véritables différences entre un promoteur immobilier et une agence immobilière. Cela n’empêche pourtant pas que les deux acteurs puissent travailler en étroite collaboration dans certains projets.