Les différentes aides pour un déménagement Sartrouville

Chaque année, il y a environ 3 millions de ménages qui déménagent. Cela représente près de 10% de la population. Plus de la moitié d’entre eux font eux-mêmes leur déménagement. Le reste fait appel à un professionnel dans le domaine comme une entreprise de déménagement Sartrouville. Quel que soit le choix, il faut toujours faire des dépenses et elles peuvent être énormes. Pour les réduire justement, il y a des aides auxquelles il est possible d’avoir accès. En voici quelques-unes.

Les aides au déménagement d’Action Logement

L’Action Logement est un dispositif qui permet à tout le monde d’avoir accès au logement plus aisément. Cette subvention est particulièrement adressée aux employés d’entreprise. Ils ont droit à des aides financières dont le montant maximum est limité. L’aide à la mobilité qui est de 1 000 euros en est un exemple. Il ne faut pas confondre celle-ci à la mobilité de Pôle emploi qui n’est plus valable. Il peut permettre d’avoir la somme nécessaire pour un déménagement Sartrouville.

L’aide au déménagement de la CAF

La prime de déménagement octroyée par la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales est une subvention permettant de déménager gratuitement ou presque. Le montant pouvant être perçu varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Le type de logement choisi doit également répondre aux conditions d’éligibilité. En quelque sorte, cette aide correspond à un remboursement des frais engagés pour un déménagement. Elle est accessible à tout le monde et sans aucune d’âge. Son plafond est fixé à 995,54euros si le foyer a 3 enfants à charge. Une majoration de 82,96 euros par enfant additionnel est aussi accordée.

Voici les conditions qu’il faut remplir pour accéder à cette subvention :

  • Avoir au moins 3 enfants à charge, nés ou à naître et dont l’âge maximal est de 21 ans (le demandeur doit être un parent ou un tuteur qui assure la responsabilité financière, affective et éducative) ;
  • Faire le déménagement après le dernier jour du 3eme mois de grossesse et avant les 2 ans du dernier enfant ;
  • Remplir les conditions d’octroi de l’APL de l’ALF ou de la CAF.

Aide au déménagement de Pôle emploi

Afin de rendre encore plus facile l’intégration ou bien la reprise d’un travail, l’entité Pôle emploi met en place l’aide à la mobilité. Elle remplace l’aide au déménagement qui a été plafonnée à 1 500 euros. Cette subvention plus globale est valable depuis 2014. Avec un plafond fixé à 5 000 euro par an, il permet de rembourser les frais de déplacement entre le lieu d’une activité professionnelle et l’habitation du bénéficiaire. Il faut que la distance entre ces deux points équivaut à 60 km ou 2 heures de trajet aller et retour.

Cette aide couvre aussi les frais de restauration qui est fixé à 6 euros par jour maximum ainsi qu’un hébergement de 30 euros par nuitée. Le frais de transport est aussi compris dans cette subvention et son montant est de 0,20 euros par kilomètre parcouru. Ce dernier peut aussi être remplacé par un bon SNCF si le bénéficiaire doit acheter un billet de transport.

Pour jouir de cette aide permettant de financer un déménagement à Sartrouville, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Faire une inscription à Pôle emploi en tant que chercheur d’emploi en catégorie 1, 2, 3 , 4, 5 ;
  • Ne pas bénéficier d’allocation chômage ou être indemnisé par une autre allocation équivalent au montant minimum de l’ARE (29,56 euros/jour) ;
  • Faire des démarches pour reprendre une activité professionnelle ;
  • Viser un poste en CDD, CDI ou contrat d’alternance supérieur à 3 mois.

L’aide Mon job, Mon logement

Cette subvention d’un montant de 1 000 euros est une nouvelle allocation ouverte jusqu’à la fin de l’année 2022. Elle est adressée aux personnes en situation de déménagement. Il faut noter que les personnes qui ont déjà bénéficié de l’aide à la mobilité ne peuvent pas obtenir cette aide.

Pour l’avoir, il faut :

  • Percevoir au maximum 1,5 X SMIC brut (soit environ 2 404,68 euros) ;
  • Avoir déjà fait un déménagement à Sartrouville ou dans n’importe quel autre lieu et signé un contrat de bail moins de 3 mois avant ou après avoir occupé un nouveau poste ;
  • Souhaiter déménager afin de se trouver dans un lieu accessible en transports collectifs ou à maximum 30mn de transport individuel du lieu de travail.

Aides au déménagement du Fonds de solidarité logement

Aussi appelé FSL, le Fonds de solidarité logement est un organisme national qui octroie des aides au déménagement. Ces dernières sont administrées par le Conseil général départemental. Ce sont les personnes qui ont des difficultés à assurer leurs loyers ou encore leurs factures relatives à l’habitat qui bénéficient de ce type d’appui financier. Il permet de rembourser les diverses procédures qu’un locataire doit payer pour éviter son expulsion. Il peut aussi être utilisé pour couvrir les frais d’un déménagement dans la ville de Sartrouville.

Les aides au déménagement FSL peuvent avoir trois formes dont un prêt à taux 0%, une garantie de loyer et une subvention.

Avec une aide FSL, il est possible de régler les retards de loyer et les charges locatives, payer la caution, rembourser les impayés (électricité, gaz, etc.) et régler les procédures portées à charge du locataire (frais d’huissier, etc.).

Cette aide permet aussi de payer le premier loyer et le dépôt de garantie. Il peut être utilisé pour prendre en charge les frais d’emménagement et des frais d’agence. Dans certaines situations, l’aide FSL sert pour la prise en charge des frais d’ouverture de compteur eau, électricité et gaz ainsi que l’achat des mobiliers de première nécessité.

La subvention FSL est adressée aux locataires, sous-locataires, propriétaires occupants et aux personnes hébergées à titre gratuit.

Tous les revenus du foyer sont pris en compte par l’organisme avant d’accorder ou non cette aide. Les ressources suivantes sont les seules qui ne sont pas prises en compte : l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou AEEH, l’allocation de rentrée scolaire ou ARS et les aides au logement ALF, APL, etc.