Les matériaux à privilégier pour un châssis fenêtre

Miser sur un châssis de qualité est important pour garantir l’isolation et l’étanchéité d’un logement. Pour obtenir une efficacité optimale, le choix du matériau utilisé pour la conception de l’armature et du cadre couvrant de la fenêtre est une étape déterminante. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, passer en revue les différents points suivants vous aidera à prendre facilement votre décision.

Le châssis en PVC

Un châssis fenêtre en PVC est le moins onéreux du marché et représente une importante part du marché des menuiseries dans l’hexagone. Facilement reconnaissable avec sa couleur blanche et son aspect brillant, il assure l’isolation d’un logement en cours de finition ou de rénovation. En plus de son faible coût, il affiche également une performance élevée.

C’est un matériau technique et résistant. D’ailleurs, il est utilisé dans différents domaines du bâtiment. Il dispose d’une grande intégrité structurelle capable de s’étaler sur plusieurs décennies consécutives. Le PVC est un matériau qui est naturellement isolant sur le plan phonique. Même s’il n’offre pas l’esthétique le plus élevée, il reste sobre et peut se décliner sous différents coloris. Cependant, il existe différents modèles qui peuvent aller du plus basique au plus haut de gamme.

Un châssis en PVC est facile d’accès en raison de son faible coût. C’est un matériau privilégié pour des fenêtres modernes.

Le châssis en bois

Le châssis en bois est le plus courant et le plus utilisé de tous auparavant. Le bois de résineux est le matériau le plus apprécié pour sa facilité d’utilisation et son coût abordable. Les fenêtres en bois ont progressivement laissé la place à d’autres matériaux comme le PVC depuis le début des années 1990. Cependant, le bois reste un matériau de tradition et de classicisme. Avec un profil moderne, il peut également s’intégrer à n’importe quel intérieur.

Le châssis en bois fait partie des matériaux qui proposent les meilleures performances phoniques et thermiques. Contrairement au PVC, il ne crée pas de pont thermique. C’est un isolant naturel efficace et performant.

En optant pour un châssis en bois, il faut se préparer à des entretiens réguliers. Pour que votre châssis dure dans le temps, il est important d’appliquer un produit protecteur à chaque fois que la couche précédente commence à ternir.

Le châssis en aluminium

Ce type de châssis se popularise progressivement depuis les années 1990. Il a des avantages techniques incontournables. C’est l’atout majeur des constructions haut de gamme. Il offre la sécurité et la performance en matière d’isolation. Une menuiserie en alu doit être conforme avec les normes en vigueur pour obtenir un degré important en tant que matériau isolant. Sa conception implique la mise en place d’une rupture de pont thermique. Ce matériau est le plus onéreux de tous et c’est également le plus haut de gamme. Cependant, il offre des possibilités qui ne sont pas disponibles sur d’autres produits. En complément à tout cela, il n’exige aucun entretien en particulier. Un simple nettoyage avec de l’eau suffit même au bout de plusieurs années d’utilisation. Le châssis en aluminium offre un rendu résolument moderne.