Acheter en viager un bien immobilier en Suisse

Avoir sa propre maison est le projet de beaucoup de personnes. On devient propriétaire le plus souvent avec l’aide d’un organisme bancaire. Un prêt immobilier est accordé à condition de disposer de capacités de remboursement suffisantes. Le crédit peut être utilisé pour l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier. Outre la vente classique, il existe aussi d’autres moyens pour devenir propriétaire. Il y a par exemple la vente à réméré, la vente aux enchères ou encore la vente en viager.

Achat en viager : avantages et inconvénients

Le viager est un type de vente immobilière qui progresse en Suisse. Le principe de la cession se base sur le versement d’une rente viagère au vendeur. Le paiement de la somme se déroule d’une manière périodique jusqu’à la mort du propriétaire, connu aussi sous le nom de crédirentier. À l’instar de toute vente immobilière, la présence d’un notaire est obligatoire lors de la transaction. L’acheteur devient automatiquement propriétaire de l’habitation après la signature de l’accord de vente. Néanmoins, il devra patienter jusqu’à la mort de l’ancien propriétaire pour disposer de son bien.

Le projet d’acheter en viager en Suisse présente de multiples avantages. D’abord, c’est un moyen de devenir propriétaire à moindre coût. En effet, le prix de vente est diminué de la décote d’occupation. Ensuite, il n’est pas toujours indispensable de contracter un prêt pour le projet. La rente viagère peut en effet être réglée à travers un apport personnel. Enfin, l’achat en viager présente une fiscalité avantageuse puisque la somme versée périodiquement est déductible de la déclaration d’impôt à hauteur de 40%.

Concernant les inconvénients, il y a la difficulté à trouver une banque pour financer le projet. Il est par conséquent nécessaire de disposer de fonds personnel élevés pour se lancer dans l’investissement. De plus, il faut parfois attendre longtemps pour profiter de son bien (l’achat en viager est un « pari » sur la durée de vie du propriétaire). Enfin, le contrat de vente peut être annulé lorsque le vendeur meurt dans les 20 jours après la signature du contrat.

Faire appel à un spécialiste de l’achat en viager

L’achat en viager d’un logement en Suisse est une option intéressante pour devenir propriétaire. Malheureusement, le projet comporte aussi des risques. C’est pourquoi il est conseillé de contacter un professionnel de l’immobilier avant de s’engager dans l’achat. Il peut trouver la liste de logements disponible en vente en viager dans la région et il est en mesure d’orienter l’investisseur vers un organisme bancaire capable de financer le projet. Le site Lookmove comporte un annuaire regroupant toutes les agences immobilières présentes en Suisse et travaille en collaboration avec des agents spécialistes du viager.