Les phases préparatoires indispensables pour réussir votre ravalement de façade

En définitive, un projet en travaux de ravalement de façade ne se résume pas à soigner l’aspect esthétique, il s’agit aussi de remettre en état votre patrimoine. En effet, pour réussir à préserver la valeur de votre propriété, vous devez également entretenir votre devanture de façon régulière en la rénovant. Pour ce faire, il y a 3 étapes essentielles à entreprendre, afin de mener à bien votre chantier. A savoir la phase de préparation des interventions, l’anticipation suivie de la répartition des supports et l’application du revêtement de finition. Par conséquent, faire appel à un façadier expérimenté reste un impératif si vous aspirez à bénéficier d’un travail de qualité.

Première étape : les préliminaires

Dans la pratique, elles consistent à installer la structure, les équipements spécifiques ainsi que les protections incontournables pour mener à bien les travaux. Dans cette optique, le déploiement d’un échafaudage est obligatoire, si l’intervention se déroule à plus de 3 m de hauteur. Dans le cas contraire, la mise en place d’échelles mobiles peut largement suffire.

Par la suite, vous devez poser des bâches et des plastiques, afin de protéger vos sols et les alentours d’éventuelles projections. Cette démarche reste primordiale dans la mesure où elle vous permet d’assurer la propreté de votre chantier et la sécurité des ouvriers sur place.

Deuxième étape : la préparation du support

Il s’agit effectivement d’un processus majeur, avant l’application d’enduit ou de peinture sur vos façades. En effet, la nature des tâches à accomplir par la suite dépendra de leur état, ce qui vous donnera la possibilité de définir si un simple nettoyage peut faire l’affaire. Autrement, vous devez prévoir l’exécution d’une rénovation ou des réparations du support, avant de réussir à réhabiliter votre devanture.

Dans cette optique, le démoussage ou la décontamination peut s’avérer nécessaire si votre revêtement est contaminé. Si la surface est non adhérente, il faut entreprendre un piquage et une reconstitution, afin de parvenir à avoir une bonne accroche. Le cas échéant, un décapage chimique ou thermique s’impose si elle est constituée de crépi plastique ou de peinture.

Après toutes ces préparations, vous pouvez reboucher les fissures et garantir la consolidation de votre structure, en optant parmi les différentes techniques existantes. A savoir :

  • des joints élastomères,
  • des pâtes,
  • des entoilages façon pontage,
  • de l’agrafage ou harpage.

Parallèlement, pour le traitement des remontées d’humidité, il faut créer une barrière étanche au pied de mur avec la mise en place d’un joint hydrofuge.

Troisième étape : l’application du revêtement de finition

En principe, vous ne pouvez pas effectivement entamer ce processus sans avoir réparés et préparés au préalable vos murs. En effet, la pose du fixateur ou de la couche primaire ne peut se faire tant que ces étapes ne sont pas finalisées. Ainsi, en fonction de l’étendue des fissures relevées sur votre support, vous déciderez s’il est nécessaire d’appliquer une ou plusieurs couches de résine intermédiaire. Pour ce faire, vous les disposerez être entre la couche d’accrochage et votre crépi de finition. Pour la couche de revêtement final, vous aurez le choix entre un enduit hydraulique monocouche ou de la peinture.

Bref, pour bénéficier des travaux de ravalement de façade d’excellente qualité, vous ne pouvez pas passer à côté de tous les préparatifs indissociables à ce type de chantier. Dans cette optique, faire appel à une entreprise de ravalement de façade reste la meilleure option pour mener à bien votre projet.