Quelles techniques utiliser pour déboucher une canalisation ?

Les causes d’une canalisation bouchée sont multiples et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut avoir des petites notions de bricolage pour le faire soi-même ou solliciter l’aide d’un professionnel. Un égout ou une conduite d’eau peuvent être obstrués à cause du tartre, présence des graisses, présence des racines d’arbres, rouille ou pour une autre raison. Ces situations peuvent engendrer plusieurs désagréments comme les mauvaises odeurs, risques de contamination ou des dégâts matériels. Toutes ces causes sont à l’origine du mauvais fonctionnement des conduites d’égouts. Ces substances présentent un véritable danger pour les conduits d’eaux tout en amenant les déchets et les eaux sales à revenir à la surface.

Quelles sont les causes des bouchons ?

Avant de procéder à un désengorgement ou au débouchage canalisation Paris d’une conduite d’eau, il est important de savoir de quel type de bouchon est-ce qu’il s’agit. Il faut préciser que les évacuations et les bouchons sont d’origines diverses et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut observer des obstructions au niveau du WC, lavabo, évier, baignoire ou sur toute autre conduite d’eau.

  • Bouchons au niveau d’une salle de bain ou à la cuisine : la tuyauterie qui conduit l’eau pour ces canalisations est généralement de petits diamètres et cela peut facilement entrainer des bouchons lorsque les déchets sont jetés dans les canalisations. Ainsi, les obstructions sont causées dans ce cas par des résidus de cheveux, morceaux de papier, morceaux de tissus, aliments et bien d’autres objets qui s’accumulent sur la conduite d’eau empêchant à l’eau de circuler normalement.
  • Bouchons au niveau des WC : leur conduite est supérieure à 80 mm et cela leur permet d’avoir un flux d’eau beaucoup plus important. Toutefois, si beaucoup de papier, serviettes ou autres objets durs sont jetés de manière accidentelle dans ces évacuations, il y a de fortes chances que l’eau ne circule plus correctement.

Comment faire le débouchage d’une canalisation de salle de bain ou toilette ?

Une fois que vous avez constaté l’obstruction dans un tuyau de votre salle de bain, il faut penser à la déboucher le plus rapidement possible. Plusieurs méthodes sont utilisées dont les plus connus sont la ventouse et le furet surtout lorsqu’on ne souhaite pas utiliser de produits chimiques.

  • La ventouse : c’est un outil très efficace pour déboucher une canalisation à la maison. Très facile à utiliser, il est sans doute l’une des meilleures alternatives en cas de débouchage de canalisation des toilettes. Vous devez juste le placer dans les toilettes et faire des mouvements de va et viens. Vous entendrez un bruit d’écoulement à l’intérieur de la canalisation et c’est un signe que votre opération a été réussie.
  • Le furet : pour ce qui est de cet outil, il agit beaucoup plus en profondeur d’autant plus qu’il peut détruire tous les bouchons que la ventouse n’a pas pu enlever. Il transperce le bouchon grâce à sa tige métallique. Pour mener à bien cette opération, vous devez être muni d’une paire de gants.