Référencement : 5 astuces pour booster votre positionnement

Le référencement est une stratégie capitale pour tous les sites internet qui veulent se hisser aux premières pages sur Google. Que vous soyez un professionnel indépendant ou une entreprise, vous serez amené à mener cette stratégie pour augmenter vos flux. Toutefois, réussir le référencement de son site nécessite que vous suiviez quelques étapes clés. Voici donc des astuces sur lesquelles vous pouvez miser pour booster votre positionnement.

1.   Créer des contenus originaux et qualitatifs

La création de contenu est un incontournable dans le cas d’un référencement. Comme vous pouvez le constater sur ledigitalizeur.fr, il est primordial de rédiger des contenus originaux et qualitatifs. En effet, ce sont vos articles mis en ligne sur votre site qui attirent les internautes et les transforment en de potentiels clients ou prospects. La qualité de vos textes joue alors un rôle capital dans le positionnement SEO et le référencement naturel.

Les robots de Google analysent la pertinence des textes sur votre site en identifiant le sujet traité, le lien qu’ont vos pages entre elles, le maillage interne ainsi que les mots-clés utilisés. Grâce à cette analyse, vous serez positionné entre les contenus semblables de vos concurrents. Il est donc impératif de mettre en ligne des textes bien rédigés, qualitatifs et très intéressants pour gagner la concurrence.

2.   Réduire le temps de chargement du site

Pour mieux positionner votre blog ou site internet, pensez à réduire son temps de chargement. En effet, Google pénalise les sites internet lents à être chargés. Pour cela, vous devez bien choisir le type d’hébergement pour votre site. Le serveur dédié est le plus recommandé pour avoir un temps de chargement court. Bien que cet investissement soit un peu coûteux, il s’avère rentable à long terme.

Hormis cela, vous devez aussi autoriser la compression GZIP. Cela permet d’avoir des fichiers légers et d’optimiser le temps de téléchargement du code JavaScript, CSS et HTML. Plusieurs outils permettent aujourd’hui d’activer cette fonction sur votre site. D’autre part, pensez à intégrer la mise en cache des ressources sur votre site internet. Ainsi, en cas de mise à jour d’une page ou de modification, seuls les nouveaux éléments intégrés seront chargés.

Pour finir, réduire le temps de chargement de son site revient aussi à optimiser vos fichiers média. La qualité des caméras modernes et des appareils photo est primordiale, mais nécessite des fichiers assez lourds. Vous devez donc réduire la taille des vidéos et images.

3.   Éviter le duplicate content

La duplication de contenu est un fait qui peut vous empêcher de figurer parmi les premiers résultats sur Google. Que ce soit pour le choix de mot-clé, la rédaction de blogs ou des contenus des pages, vous devez miser sur l’originalité et l’unicité de vos articles. En réalité, les robots Google repèrent facilement les contenus dupliqués.

Pour éviter des pénalités, il est recommandé de vérifier l’originalité de vos textes en utilisant des sites qui contrôlent le plagiat. Ils vous permettront de savoir si vos textes sont originaux et uniques.

4.   Optimiser les métadonnées et les balises

Les méta title et méta description sont les premiers renseignements que les internautes voient en premier sur votre site. Ils sont nécessaires, car ils permettent de décrire le contenu d’un site aux moteurs de recherche ou à Google. Ils ont pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur et de donner des conseils aux moteurs de recherche. Pour cela, vous devez fournir un titre unique, pertinent, explicatif et assez court.

Notez que votre méta title est ce qui apparaît dans les résultats de recherche. Quand il est trop long, il peut être coupé et n’aura plus de sens. La balise description quant à elle doit décrire votre page avec une phrase simple et courte.

5.   Faire du maillage interne

Le maillage interne est la dernière astuce pour positionner un site sur les moteurs de recherche. Cela consiste à mettre des liens renvoyant à d’autres pages de votre site. Cette procédure facilite la navigation et l’indexation de votre site internet. Pour optimiser le maillage internet, vous devez créer assez de contenu, optimiser le texte de lien et faire plus de liens vers d’autres pages de votre site. Cependant, vous devez ancrer les liens internes à un mot-clé de votre page de test.