Comment savoir si son chiot est malade ?

Les chiens, et plus particulièrement les chiots, sont des êtres fragiles. Certaines maladies peuvent donc avoir de très graves répercussions sur leur santé. Ce n’est toutefois pas une raison de paniquer outre mesure au moindre symptôme qu’ils présentent.

La meilleure façon de les aider dans ce cas de figure, c’est de garder votre sang-froid. Cela vous permettra de mieux réagir par rapport à ce qui pourrait être des signes d’une éventuelle maladie. Pour y arriver, il est nécessaire de connaître ces signes.

Procéder à des inspections quotidiennes de votre chiot

Le chiot s‘attache très vite à son maître et en sa présence, il a tendance à être plutôt agité. Dans le cas où il serait malade, il serait plutôt abattu, c’est un premier signe que quelque chose ne va pas. Il peut par exemple refuser de prendre sa croquette chiot habituelle pour ainsi manifester son mal-être.

Lorsque vous remarquez un changement de comportement sur votre chiot, il urge de procéder à une inspection de son corps. Ladite inspection devra se faire en douceur ! Vous n’aurez qu’à tirer sa peau. Si les plis restent dans votre main, l’animal est certainement déshydraté. Vérifiez aussi la régularité de sa respiration et de son nez ou de ses yeux. Si l’une de ces parties coule des muqueuses, il faut vite l’emmener chez le vétérinaire.

Vous pouvez également vérifier ses muqueuses en tirant sur ses gencives, sa langue et la paupière inférieure de l’œil. Si cette dernière est blanche, alors le chiot manque de globules rouges. Mais si elle est jaune, une maladie hépatique est à craindre.

Faire attention aux symptômes

Les symptômes sont connus comme étant des caractéristiques d’un trouble organique ou fonctionnel. Ils permettent de déterminer si votre chiot est en bonne santé ou pas. On peut les classer en deux grandes catégories, à savoir les symptômes neurologiques et les symptômes dermatologiques.

Les symptômes de type neurologique

Il est possible que votre chiot présente des symptômes de troubles neurologiques comme :

  • les troubles de l’équilibre ;
  • la paralysie ;
  • les tremblements ;
  • la perte de vision, etc.

Elles peuvent être provoquées par une intoxication alimentaire, la hernie discale, les maladies infectieuses et bien plus encore.

Les symptômes de type dermatologique

Cette catégorie de symptômes comporte :

  • les démangeaisons ;
  • une perte importante de poils ;
  • les boutons ;
  • les zones de peau irritée…

Dans ce type de cas, il est recommandé de consulter aussitôt un vétérinaire afin qu’il examine votre chiot. Des examens complémentaires tels que les raclages cutanés, les biopsies et autres pourront être nécessaires pour déterminer l’origine réelle des symptômes.

Le changement du comportement de votre chiot

Le changement de comportement de votre petit chiot peut être dû à l’évolution de son corps ou à son éducation. Il peut toutefois aussi être occasionné par une maladie. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre de très près, les agissements de son petit compagnon à quatre pattes.

L’appétit et la consommation d’eau de votre chiot

En général, un animal malade refuse de manger des croquettes. Un chiot malade peut tout autant refuser de boire et finir déshydraté. C’est éventuellement un signe d’alerte de maladie.

Aussi, la consommation excessive en eau de votre chiot peut être inquiétante. En effet, une augmentation de la quantité d’eau bue s’accompagne d’une augmentation de la quantité d’urine émise. Cela s’appelle le syndrome polyuro-polydipsie. De même, une augmentation de la quantité de nourriture consommée est tout autant anormale. On pourrait parler dans ce cas de polyphagie.

Le poids de votre chiot

Une perte de poids rapide et remarquable est toujours dangereuse. Elle est souvent le signe de maladies graves comme des troubles endocriniens ou processus tumoral. Il est de ce fait important de surveiller au quotidien le poids de son animal.

Les symptômes respiratoires de votre chiot

De nombreux symptômes respiratoires peuvent être rencontrés tels que la toux, les éternuements et les ronflements. Ils peuvent être dus à des maladies parasitaires, infectieuses ou encore cardiaques.

Les boiteries

Une boiterie chez un chiot peut avoir de nombreuses origines comme l’arthrose, la fracture, la dysplasie ou encore la rupture des ligaments croisés et une plaie sur les coussinets. Dans ce genre de situation, une radiographie peut être faite pour établir un diagnostic.

La température rectale de votre chiot

Le thermomètre est le seul outil fiable pour mesurer la température, même s’il s’agit de celle d’un chiot. La température rectale chez le chien doit être comprise entre 38°C et 39°C.

Si la température est supérieure à 39°C, alors votre chiot souffre d’une fièvre appelée hyperthermie. Cette dernière peut être rencontrée lors de maladies infectieuses, de coups de chaleur, etc. Par contre, si la température est inférieure à 38°C, alors votre chien est en hypothermie.

La couleur des muqueuses de votre chiot

La muqueuse chez le chiot, c’est ce tissu mou humecté de mucus qui recouvre les cavités anatomiques. On la retrouve au niveau de l’appareil urinaire, la bouche et autres. Pour un chien en bon état de santé, elles doivent être roses et humides. Si elles sont pâles, jaunes ou tachetées de rouges, cela peut être dû à un virus présent dans son organisme. Cela peut donner lieu à des maladies graves telles que l’intoxication par des raticides anticoagulants ou la leptospirose.

Au-delà de ces symptômes, si votre chiot régurgite ses croquettes ou urine accidentellement sur votre lit, il n’y a pas de quoi vous alarmer.