Taux de réussite et complications post-opératoires du bypass 

Le bypass est l’une des chirurgies bariatriques les plus adoptés pour traiter les patients et les patientes souffrants d’une obésité et ayant un indice de masse corporel supérieur à 40. Quel sera donc le taux de réussite de cette intervention et quelles sont ses éventuelles complications post-opératoires ?

Le bypass l’une des techniques chirurgicales efficaces


Cette technique consiste à réduire le volume de l’estomac et de raccourcir le trajet des aliments. La transection de l’estomac permet de créer une poche à capacité réduite, ne dépassant pas les 20 ml. Les aliments de la poche vont passer directement au jéjunum, contrairement au cheminement normal qui fait intervenir l’estomac et la première partie de l’intestin, le duodénum. Visitez Le Bon Plan afin de trouver toutes les informations nécessaires sur la chirurgie bypass.

Taux de réussite du bypass 


Le baypass possède des effets miraculeux permettant de perdre énormément du poids de 60 % à 75 %  de l’excès de poids. Toutefois, il ne faut pas prendre cette intervention chirurgicale à la légère, car elle est connue par des effets secondaires importants. 

Complications post-opératoires


• Carence alimentaire
Les deux principales actions du bypass est la réduction de la quantité des aliments ingérés, et la malabsorption de ces derniers, ce qui peut engendrer des carences et des manques plus au moins graves. Ces carences peuvent être rétablies par la prise des vitamines et des minéraux pour compenser tous types de manque.

Certains patients sont donc obligés à prendre quelques comprimés par jour et d’autres à prendre des dizaines pour rester en bonne santé tout en assurant le bon fonctionnement de l’organisme.
Quel que soit le type ou la quantité du traitement prescrit au patient dans la phase post-opératoire, il doit être pris à vie en fonction du suivi de l’état du patient et l’analyse sanguine régulière.
La négligence de la prise des compléments peut engendrer des conséquences graves comme la fatigue extrême, une ostéoporose et etc. 
• Trouble digestif
Parmi les effets secondaires post-opératoires non-négligeables, on trouve les troubles digestifs qui se manifestent par le ballonnement, la diarrhée et le vomissement. Pour éviter ces désagréments, le patient doit apprendre à manger lentement en mâchant convenablement les petites bouchées d’aliments. Comme la poche faite pour recevoir les aliments est très réduite, il faut éviter de manger rapidement et de boire lors des prises des repas.
• Trouble psychique
L’énorme perte de poids engendre le relâchement et le changement de tout le corps, certains patients n’arrivent pas à s’adapter à leur nouveau corps déformé et pas joli à voir. Ces patients peuvent perdre confiance en eux et connaître des changements de personnalités et des troubles psychiques non-négligeables. Le suivi et les séances de contrôle assuré par l’équipe des médecins traitants ne doivent pas être manqués dans tous les cas, surtout durant les premiers mois qui suivent l’intervention chirurgicale.

Autres techniques pour vaincre l’obésité morbide


La chirurgie bariatrique est le seul moyen de traitement efficace à long terme chez les patients souffrant de l’obésité maladive. En plus du bypass, les autres techniques reconnues par la haute autorité de la santé, sont l’anneau de gastroplastie, la sleeve gastrectomie, la gastrectomie en manchon et la dérivation bilio-pancréatique avec ou sans inversion duodénale.