Les techniques pour démousser une toiture

Le toit de votre maison doit être entretenu et nettoyé régulièrement pour éviter qu’il ne s’endommage prématurément. Indispensable sur les couvertures en tuile et en ardoise, le démoussage permet de redonner une seconde jeunesse à votre toiture. Vous pouvez effectuer cette opération vous-même. Seulement, le toit doit être plat ou légèrement incliné. Sinon, il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels. En effet, les travaux de démoussage peuvent présenter des risques. C’est pour cette raison que l’intervention d’une entreprise spécialisée en la matière est requise.

Les équipements nécessaires pour démousser la toiture

Pour démousser et nettoyer une toiture, il faut disposer des outils professionnels. Si vous n’en avez pas, il vaut mieux solliciter une entreprise de démoussage de toiture. Ces matériels sont entre autres :

  • Des échelles de toit qui sont surtout recommandées si le revêtement du toit est en ardoise, car il est impossible de marcher dessus. Il faut des échelles plates en bois à fixer sur la toiture. Celles-ci vont principalement servir d’appui.
  • Des brosses dures sont indispensables pour enlever les lichens résistants
  • Un seau  doté d’un crochet est indispensable afin que vous puissiez le fixer sur l’échelle ou un liteau.
  • Un nettoyeur à basse pression qui est utilisé pour éviter de fissurer les ardoises ou les tuiles endommagées ou fragilisées.
  • Un pulvérisateur manuel pour rincer la surface délicatement.
  • Une paire de lunettes, un masque et des gants pour se protéger des produits de nettoyage et des éclaboussures.

Travaux de démoussage de toiture

Si le toit est récent, les mousses ne l’ont certainement pas encore infesté. Cependant, un nettoyage régulier est utile pour éviter que les dommages deviennent plus graves, entraînant des travaux plus coûteux. Mais si les lichens et les algues envahissent toute la surface de la toiture, il faut recourir aux services d’une entreprise de démoussage de toiture dans le Tarn et Garonne. Ce professionnel va procéder comme suit pour remettre en état le toit de votre maison :

  • Retirer les mousses, les algues, les feuilles et les déchets de végétaux sur la toiture et dans les gouttières
  • Brosser les traces noires et les saletés avec de l’eau et une brosse dure
  • Rincer à l’aide d’un nettoyeur à basse pression
  • Pulvériser un traitement algicide et un anti-mousse sur la surface du toit
  • Renouveler l’opération pour les couvertures trop encrassées

Le bon moment pour réaliser un démoussage de toiture

Pour garantir le bon état et la santé de votre toit, il vaut mieux contacter un professionnel. Une entreprise spécialisée dans le nettoyage de la toiture peut vous conseiller sur le bon moment pour démousser votre couverture. A noter qu’un démoussage de toit doit être fait une à deux fois par an. Ajouté à cela un nettoyage complet. Dans l’idéal, le premier démoussage se fait au printemps pour repérer les éventuels dégâts laissés par l’hiver. Le deuxième, de son côté, se réalise à la fin de l’automne. Les couvreurs pourront ainsi débarrasser la structure des débris de végétaux et la préparer pour la prochaine saison hivernale. Mis à part cela, les travaux de démoussage nécessitent d’autres conditions pour être efficaces. Par exemple, pour que le produit d’entretien ait le temps de faire effet, il faut moins trois jours sans pluie après son application. Aussi, il faut éviter les chaleurs caniculaires pour que le traitement ne s’évapore pas et perdre son efficacité.