Tout savoir sur les matériaux de façade

Il existe plusieurs matériels utilisables à la réalisation des façades et du ravalement de façade. Cela se fera après exécution des analyses et établissements des diagnostics.

Les façades en brique

La brique est un des matériels de base du ravalement que l’on retrouve le plus souvent dans la structure des bâtiments. Il s’agit d’un matériel de construction très ancienne, car elle a été utilisée par l’homme depuis plus de 6000 ans.

Elles sont faites à base d’argile verte ou rouge mélangée à du sable qui est ensuite, après séchage, cuites au four à une température de 1200°c. On peut en retrouver partout dans le monde et leurs tailles dépendent de la région de leurs fabrications.

L’utilisation de la brique est en effet très avantageuse pour la construction d’une façade d’une part par sa résistance au feu, de même sa dureté, sa durabilité temporelle. D’autre part, elle assure une stabilité dimensionnelle au mur. Aussi, pour la construction de façade, les briques les plus conseillées sont les briques creuses, car elles permettent d’avoir une bonne isolation grâce à l’épaisseur qu’elles peuvent donner au mur. Les briques n’émettent également pas d’élément nocif même après plusieurs années et en même temps, elles permettent au mur de laisser passer l’air.

Cependant, l’utilisation des briques possède également des problèmes et des inconvénients.

En premier lieu, elles coûtent plus cher que les blocs en béton et en même temps, sa réalisation exige des compétences et du savoir-faire approfondi dans le travail.

Aussi, malgré sa durabilité, quand elles commencent à devenir trop anciennes, elles risquent de s’effriter et de se briser à cause du gel, de la sècheresse ou de la pollution.

On a ici l’intérêt du ravalement de façade périodiquement afin de nous éviter ce genre d’accident.

Les briques ont également des problèmes d’humidité. Elles sont en cause des efflorescences ainsi que des infiltrations d’eau.

Les façades en béton

Le béton est le matériel le plus utilisé, de nos jours, à la réalisation des bâtiments modernes.

Nombreuses en sont les raisons.

Il y a tout d’abord sa résistance. Il est fait de mélange de sable, de gravier et de ciment rajouté à de l’eau pour finalement obtenir un mortier.

Il y a également sa durabilité et en même temps, il permet à la façade d’être insensible aux diverses intempéries. 

Tout comme la brique, le béton est aussi recyclable et est résistant à la chaleur et au feu.

De plus, il est moins coûteux que le brique et est d’autant plus résistant dans le temps.

Toutefois, il possède des inconvénients.

Une fois dégradé, le béton s’éclate très facilement. D’où l’intérêt des ravalements de façade périodique également.

Aussi, étant donné qu’il contient des aciers, il est sujet à la rouille au fil du temps et est confronté à la fissuration des enduits à cause des joints de dilatation.

Il est à souligner que le mauvais dosage de ses composants risque de causer des problèmes dans la qualité, la résistance et la durabilité du béton. 

Le béton peut aussi être sujet à la pollution, à des problèmes climatiques et bien d’autres problèmes.

De ce fait, il est préférable de les protéger en les mettant des revêtements.

On a pu obtenir des informations détaillées sur les matériaux de façade. Toutefois, il est important de consulter un professionnel comme ce ravaleur en Alpes Maritimes afin de nous conseiller sur les matériaux nécessaires et adaptés à notre façade afin d’assurer qualité, durabilité et en même temps esthétique.