Certificat SSL : Définition et avantages

Actuellement, les menaces et les attaques en ligne ne cessent d’augmenter. De nombreux sites web sont victimes de cyberattaques, de piratages, de perte de données, etc. Face à cela, il est très important de sécuriser son site pour garantir la pérennité de son activité en ligne. L’utilisation d’un certificat SSL est l’une des mesures permettant de garantir une sécurité optimale. Mais c’est quoi ce certificat ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat numérique qui authentifie l’identité d’un site internet. C’est un protocole de sécurité favorisant une connexion chiffrée entre un serveur web et un navigateur web. Il s’agit alors d’une preuve qui montre que le site est bien sécurisé. Il est plus facile de reconnaître un site sécurisé par un certificat SSL via un URL en HTTPS (HyperText Transfer Protocole Secure). A cela s’ajoute une icône en forme de petit cadenas dans la barre d’adresse du navigateur.

Il existe plusieurs types de certificat SSL, à savoir :

  • Certificat SSL avec validation de domaine : il propose un niveau de cryptage basique. Il est le plus abordable et souvent utilisé pour les blogs et les petits sites personnels.
  • Certificat SSL avec validation d’entreprise : il offre un niveau de cryptage plus élevé que le précédent certificat. En effet, il permet d’authentifier l’entreprise ou le nom de domaine qui s’y rattache. Il est bien adapté aux entreprises ou organisations qui traitent des données sensibles.
  • Certificat SSL avec validation étendue : il assure un niveau de sécurité optimal. En optant pour ce type de certificat, le nom de l’entreprise est affiché dans la barre d’adresse verte. Cela assure un niveau de confiance supplémentaire aux visiteurs. Il est utilisé par les grandes entreprises et les institutions financières.

Ainsi, choisissez le bon certificat SSL adapté aux besoins de sécurité de votre site web. Renseignez-vous alors auprès de votre hébergeur web si le niveau de validation qu’il offre est adapté à ce dernier. Sachez qu’il est possible de trouver une solution d’hébergement web pas cher permettant de sécuriser votre site via un certificat SSL adapté.

Quels sont les avantages d’avoir un certificat SSL ?

L’utilisation d’un certificat SSL est fortement recommandée pour n’importe quel type de site web. Elle devient même une nécessité pour pouvoir bénéficier d’une meilleure sécurité. D’ailleurs, elle présente plusieurs avantages, à savoir : 

  • La protection et le chiffrement des données sensibles : le protocole SSL protège les données sensibles (mot de passe, identité, numéro de carte de crédit, …) contre la malveillance des pirates informatiques. En effet, il garantit le chiffrement des données échangées entre le serveur et les visiteurs d’un site.
  • L’authentification du site : le SSL confirme l’identité de chaque site web auprès des visiteurs. Cela permet à ces derniers d’avoir de la certitude qu’ils se connectent sur un site authentique et non à un site frauduleux ou non sécurisé.
  • L’amélioration de la confiance des clients : un site sécurisé par un certificat SSL indique aux utilisateurs que leur connexion est sécurisée, ce qui augmente la confiance et la crédibilité du site web.
  • Une meilleure expérience utilisateur : ce certificat favorise l’instauration d’un climat de confiance entre le site web et ses clients. Lorsque ces derniers sont bien rassurés, ils n’hésitent pas à y revenir.
  • L’optimisation du référencement naturel (SEO) : la possession d’un certificat SSL est l’un des critères considérés par les moteurs de recherche pour classer un site web. Un site qui le possède s’avère pertinent et sera mieux classé sur les résultats de recherche.

La possession d’un certificat SSL est alors bénéfique pour un site web. Il suffit de choisir le type de certificat adéquat.