Comment prévenir ou réduire les varices : bienfaits du drainage lymphatique

Les varices dans les jambes et leur traitement peuvent aller de séances confortables dans un salon de beauté ou un spa à de véritables interventions chirurgicales. Ce qui détermine le niveau d’agressivité ou non du traitement, c’est le degré auquel les varices se retrouvent. C’est pourquoi ceux d’entre nous qui ont de nombreuses possibilités d’en souffrir misent sur la prévention. Nous allons voir comment éviter les varices et quels sont les meilleurs traitements aux stades initial et intermédiaire.    

Pourquoi les varices apparaissent-elles dans les jambes ?

Les varices sont dues à un problème de retour veineux, qui à son tour affecte le drainage lymphatique, le rendant difficile. Ils se manifestent avec une plus grande intensité dans les jambes, où le pompage du cœur doit pouvoir renvoyer le sang des chevilles vers le cœur. Pour faciliter cette tâche, les veines ont des protubérances sur leur face interne. Cela rend la circulation du sang dans le sens opposé difficile, mais elles ne sont pas infaillibles.

Le système circulatoire sert d’impulsion au système lymphatique, qui fonctionne plus ou moins parallèlement. Si le premier échoue, le second aussi. La conséquence est qu’il est facile pour les jambes d’avoir des problèmes de retour sanguin et lymphatique.

Au niveau vasculaire, les veines se dilatent lorsqu’elles sont soumises à une pression interne supérieure à la normale. Elles deviennent alors visibles, voire bombées. Comme si cela ne suffisait pas, ces veines apparentes ou bombées, qui sont les varices, provoquent des douleurs. Il est souvent accompagné d’une sensation de lourdeur et, parfois, des démangeaisons. Dans les cas où on ne traite pas les varices correctement, ils peuvent se casser, provoquant un hématome interne. 

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est un type de massage, manuel ou effectué avec un appareil, qui pousse doucement les accumulations de lymphe vers le tronc. Les professionnels l’appliquent sur les jambes, les pieds et les chevilles. Il existe des versions de ce massage que les spécialistes pratiquent pour atténuer l’inconfort et accélérer la récupération. Si vous voulez réduire vos varices avec des massages, choisissez le Drainage lymphatique rochefort.

Les varices ne se forment pas du jour au lendemain. Ils commencent comme un problème esthétique associé à un certain inconfort temporaire. Mais les causes des varices ont tendance à avoir des effets plus importants plus la condition est avancée. La meilleure façon est donc d’éviter la douleur et les interventions chirurgicales possibles est de les traiter avant qu’elles n’apparaissent. Veillez également à avoir une bonne circulation périphérique avec des exercices et des massages de drainage lymphatique.

Bienfaits du drainage lymphatique pour éviter ou réduire les varices

Le massage connu sous le nom de drainage lymphatique ou toute variante qui produit le même effet, comme la pressothérapie, permet de mobiliser le liquide accumulé à cause de la dilatation des veines des jambes, ce qui réduit considérablement l’œdème. La réduction de l’œdème ou du gonflement atténue les difficultés rencontrées par les veines pour bien remplir leur fonction et rompt le cercle vicieux dans lequel un facteur aggrave l’autre.

Le résultat est une amélioration des varices naissantes et, bien sûr, une prévention chez toutes ces personnes qui commencent déjà à ressentir des jambes lourdes ou d’autres symptômes même s’il n’y a pas encore de varices visibles.