Comprendre le coût de traitement d’une charpente

La charpente est une structure importante d’une maison. Elle supporte la toiture et garantit la stabilité de l’habitation. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin et procéder à son traitement pour éviter ou limiter les dommages causés par les insectes xylophages et les champignons lignivores. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir toutes les informations requises pour mieux comprendre le coût du traitement de charpente.

Les différentes sortes de traitements de charpente

Il existe différentes sortes de traitements de charpentes ayant chacun leurs particularités et leurs prix. Avant tout, le traitement préventif consiste à appliquer un produit spécifique sur l’armature pour prévenir l’apparition de problèmes relatifs aux champignons et aux insectes xylophages. Il peut s’agir d’une solution fongicide ou d’un insecticide à étaler sur l’ensemble de la structure. Ce traitement permet d’éviter les dommages et les travaux de rénovation d’envergure. Pour le réaliser, il est recommandé de faire appel à un couvreur charpentier professionnel. Puis, il y a le traitement curatif qui intervient quand la charpente est infestée par des parasites. Il s’agit généralement d’un traitement chimique ou d’une injection de produit dans les pièces de l’armature. Bien que cette dernière puisse être coûteuse, elle est indispensable pour éradiquer efficacement les parasites et arrêter leur développement. En outre, en cas de dommages importants occasionnés par les insectes xylophages ou autres nuisibles, il faut rénover partiellement ou intégralement la charpente. Cela consiste à remplacer les pièces abîmées et à consolider l’ensemble de la structure. Le prix de cette action va dépendre de l’étendue des travaux. Mais il faudra aussi considérer le type de charpente installé.  

Les facteurs influant sur le coût du traitement de charpente

Le prix d’un traitement de charpente dépend de plusieurs facteurs comme :

  • Le traitement à appliquer : il peut s’agir d’un traitement curatif ou préventif selon l’état de la structure à traiter.
  • La surface à entretenir : plus la structure est grande et plus son traitement sera coûteux.
  • Le niveau d’infestation : si la charpente est gravement infestée, il faudra utiliser plus de produits. Aussi, son entretien demandera plus de temps, et donc de budget.
  • L’accessibilité à la structure : si la charpente est difficilement accessible, cela entraîne des frais supplémentaires relatifs à l’installation d’un échafaudage et l’utilisation d’un matériel spécifique.
  • Le prix des produits : le coût des produits nécessaires au traitement de la charpente varie selon leur composition, leur efficacité et leur qualité.

Evaluation du prix de traitement de charpente

Il n’est pas facile de donner un tarif exact au traitement d’une charpente  du fait qu’il dépend de différents paramètres. Pour obtenir une estimation correcte et claire pour vos travaux, sollicitez les services d’un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier à Épinal que vous pouvez sur ce site. Ce dernier peut vous donner des indications tarifaires vous permettant de mieux calculer votre budget. Les voici :

  • Traitement préventif : entre 10 et 15 euros/mètre carré
  • Traitement curatif : entre 30 et 60 euros/mètre cube de bois de charpente
  • Rénovation complète ou partielle : entre 5 000 et 15 000 euros

Ce sont des estimations indicatives qui varient selon les particularités de votre charpente. N’hésitez pas à demander un devis au professionnel contacté pour mieux comprendre le tarif de ces différentes interventions.