Tout savoir sur les obligations du locataire et du propriétaire sur le ramonage

Avoir une cheminée dans le salon est un bon moyen de vous chauffer chaque hiver. L’entretien de cette installation cause souvent des divergences entre le propriétaire et le locataire. Il est en effet important de vous informer sur les différents points concernant les obligations sur ce type d’entretien. Cela évitera les conflits avec votre vis-à-vis pendant la durée de location.

Les responsabilités du locataire

Il est fortement possible que vous soyez tenu de ramoner la cheminée dans votre logement si vous y habitez à titre de locataire. Il suffit pour cela de vérifier le décret n° 87-712 du 26 août 1987. Le document stipule que vous serez tenu de réaliser toutes les réparations et les entretiens essentiels dans le bâtiment. Cela est valable même pour le ramonage du système de chauffage. Ce point est généralement indiqué dans le contrat de bail que vous signerez. Il faut dans ce cas prévoir ce type de travail chaque année comme la loi l’oblige.

Les responsabilités du propriétaire

En tant que propriétaire, il faut faire attention à vérifier la clause qui oblige la locataire à ramoner la cheminée chaque année. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises au moment de régler la facture de l’artisan. Il est en effet primordial de faire appel à un ramoneur professionnel et qualifié pour réaliser ce type d’intervention. Vous êtes libre de proposer quelques adresses à l’occupant du bâtiment pour lui faciliter les choses. Il faut en outre vous préparer à prendre les choses en main en cas de vacance locative. Cela est primordial afin d’offrir un logement répondant aux normes au prochain occupant.

Le cas d’une copropriété

Les choses peuvent changer si le logement se trouve en copropriété. Il suffit dans ce genre de situation de vous tourner vers le syndic pour réaliser l’entretien. Il prendra surement en compte toutes les charges liées à l’intervention. La législation insiste d’ailleurs sur la réalisation de 2 entretiens par an au minimum. Prenez en tout cas le temps de bien lire le règlement. Celui-ci peut parfaitement interdire l’utilisation d’une cheminée même dans les parties privatives. Cela implique que ce type de chauffage ne vous servira à rien pendant l’hiver.

Autres points à retenir sur l’obligation de ramonage

Il faut reconnaitre que le ramonage d’une cheminée est une obligation appliquée par la loi à travers la mairie. Il est toutefois conseillé de vous informer sur la fréquence de l’intervention pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Vous pourrez vous retrouver à respecter 2 opérations annuelles selon les règles dans la commune. Il est aussi déconseillé de faire le travail tout seul afin d’éviter la moindre déconvenue. En effet, il vous est fortement recommandé de solliciter les services de cet artisan ramoneur expérimenté pour faire correctement les choses. Il a toutes les connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

L’importance du ramonage d’une cheminée

Le ramonage est obligatoire pour des raisons de sécurité. Cela limitera en effet les risques d’incendie dans la maison. Cela est aussi valable pour l’intoxication au monoxyde de carbone qui peut causer de sérieux soucis. Une négligence pourrait en effet favoriser des problèmes respiratoires. La situation risque d’ailleurs de progresser rapidement si vous ne faites pas attention. Vous pouvez aussi vous retrouver avec une amende de la part de l’administration si vous ne ramonez pas votre conduit de cheminée. L’intervention d’un spécialiste permet enfin d’obtenir un certificat d’entretien si tout se passe bien.