Des conseils avant d’acheter une tondeuse thermique

Vous vous êtes probablement demandé comment font les gens qui ont toujours une pelouse verte en bonne santé, mais qui n’ont pas acheté de pelouse artificielle ? Tous les arrosages et entretiens manuels ne sont pas faits : certains outils sont indispensables pour arriver à ce résultat, comme la tondeuse thermique. Pour obtenir une pelouse saine, aérée et sans mauvaises herbes, il est utile d’utiliser cette machine.

Qu’est-ce qu’exactement une tondeuse thermique ?

Une tondeuse thermique SCHEPPACH est une machine qui sert à scarifier la pelouse, c’est-à-dire à la gratter pour aérer le sol et ainsi éliminer les résidus et mauvaises herbes qui entravent le bon développement de votre pelouse. La tondeuse thermique ressemble à un arbre rotatif équipé d’une lame en acier métallique.

Contrairement aux idées reçues, la tondeuse n’arrache pas les mauvaises herbes de la pelouse, mais gratte les couches superficielles, notamment les couches de chaume et de mousse, qui nuisent au bon développement de la pelouse.

Une tondeuse thermique est équipée de quatre roues, d’un volant, d’un carter qui entoure et protège le moteur, et de rouleaux à lames ou à griffes qui éjectent généralement la mousse, l’herbe morte et les rognures dans un collecteur.

Le guide d’achat d’une tondeuse thermique

Si vous allez acheter une nouvelle tondeuse thermique, vous devez d’abord déterminer quel type de tondeuse à gazon vous voulez. Par exemple, optez-vous pour une tondeuse à main classique ou une tondeuse à essence ? Ou plutôt un modèle avec un cordon d’alimentation ou une batterie ? L’achat d’une tondeuse à gazon thermique offre certains avantages par rapport aux modèles à essence. Premièrement, il y aura moins de nuisances sonores. Deuxièmement, les tondeuses thermiques sont également beaucoup plus légères, ce qui les rend plus conviviales. Enfin, ils sont aussi beaucoup moins chers. Ils sont particulièrement adaptés aux jardins de petite et moyenne taille.

Un inconvénient des tondeuses à gazon thermique est que vous devez toujours fournir une alimentation électrique. Cela peut être fait à l’aide d’un câble d’extension, mais vous devez vous assurer que le câble ne se retrouve pas sous la tondeuse lors de la tonte.

Acheter une tondeuse thermique : à quoi faire attention ?

L’achat d’une tondeuse à gazon ne signifie pas seulement choisir l’un des types ci-dessus. Il y a quelques points supplémentaires à garder à l’esprit :

1) Assurez-vous de faire attention à la largeur de coupe de la tondeuse à gazon. Surtout dans les grands jardins, une grande largeur de coupe est utile pour une tonte rapide.

2) La puissance de la machine est également un souci. Par exemple, il n’est guère logique d’acheter une tondeuse thermique puissante si vous n’avez qu’une petite pelouse.

3) Vous pouvez choisir des tondeuses à gazon avec une fonction mulching ou avec un collecteur. Lors du paillage, l’herbe coupée est déchiquetée et laissée sur la pelouse. Il remplace alors l’engrais traditionnel. Vous n’êtes pas obligé de vider un récipient de collecte à chaque fois.

4) Bien sûr, vous devez également faire attention aux fonctions de sécurité de l’appareil. Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez une tondeuse à gazon !

5) Pour assurer une longue durée de vie de l’appareil, un bon entretien est nécessaire : vous pouvez par exemple affûter régulièrement les lames et retirer l’herbe résiduelle pour un fonctionnement optimal.