Lactobacillus gasseri : probiotique le plus puissant au niveau de l’organisme

Vous savez que votre intestin est composé de nombreuses bactéries. Elles ne sont pas toutes mauvaises. Il y en a celles qui font du bien non seulement pour cet organe, mais aussi pour le bon fonctionnement de l’organisme en général. Ce sont les probiotiques. Ils se trouvent en général dans la flore intestinale ou le microbiote. Ils maintiennent un bon équilibre au niveau de ce dernier. Ils vous aident également contre les attaques des mauvaises bactéries, des virus et des différentes infections et agents pathogènes. Ils sont très nombreux et chacun d’entre eux occupe des fonctions différentes. Parmi eux, il y a le lactobacillus gasseri qui est considéré comme le plus puissant des probiotiques.

Le lactobacillus gasseri : c’est quoi exactement ?

Les lactobacillus gasseri ou probiotique gasseri sont des bactéries lactiques de la famille de lactobacillaceae. Ils sont présents naturellement dans l’organisme. Mais afin qu’ils puissent remplir correctement leurs missions, il est indispensable d’augmenter leur nombre. Cela se réalise, soit à travers la consommation des aliments qui sont riches en ces bactéries comme le lait fermenté, le kéfir ou la choucroute, soit à travers la prise des compléments alimentaires qui renferment ces bonnes bactéries. Les aliments doivent être réfrigérés pour que ces probiotiques puissent survivre. Et si vous envisagez de prendre des suppléments alimentaires, il faut bien lire la notice ou même demander des conseils au pharmacien ou à votre médecin pour avoir de la certitude qu’ils contiennent exactement de ces micro-organismes vivants.

Les lactobacillus gasseri sont considérés comme les plus puissants des probiotiques. En effet, les bonnes bactéries traversent plusieurs barrières avant d’arriver à la flore intestinale. Elles doivent combattre contre les attaques acides des enzymes qui se trouvent dans la salive et l’estomac. La majorité d’entre eux ne résiste pas à ces attaques et elles sont détruites. Parmi les survivants, il y a les lactobacillus gasseri.

Vous devez savoir également que le nombre de ces probiotiques n’est pas le même chez chaque individu. Il y en a celui qui possède beaucoup plus que les autres. Ils sont par exemple rares chez les personnes en surpoids.

Quels rôles tiennent les lactobacillus gasseri au sein de l’organisme ?

Tout comme les autres types de probiotiques, les lactobacillus gasseri assurent avant tout un bon équilibre au niveau de la flore intestinale. Plus particulièrement, ils restaurent et entretiennent cette dernière. En outre, ils participent à la facilitation de la digestion comme les fibres ainsi qu’à l’élimination du lactose et des graisses. Dans ce cas, ils ont alors le pouvoir de réduire les graisses notamment au niveau de l’abdomen. C’est pour cela qu’ils sont les meilleurs probiotiques qui contribuent à la perte de ventre. Par conséquent, ils peuvent être aussi des bons alliés pour perdre du poids. C’est pour cela que les personnes obèses ou en surpoids possèdent une faible quantité de ce type de probiotique.

En outre, si vous prenez des antibiotiques, ils peuvent prévenir les complications liées à cela. Et ils luttent également contre l’agent pathogène qui est à l’origine des ulcères. Sans avoir négligé qu’ils tiennent un rôle très important dans le renforcement du système immunitaire.