Le garde-meuble, l’alternative d’entreposage pratique et sécurisé !

Rate this post

De nombreuses situations peuvent vous amener à avoir besoin de stocker des affaires pour une durée plus ou moins longue : logement trop petit ou en travaux, voyage à l’étranger, succession,… Pour répondre à votre besoin d’espace de stockage, vous pouvez choisir de faire recours à un garde-meuble.

La demande accrue d’espace de stockage devient de plus en plus pressante notamment dans les grandes villes. Pour mettre ses affaires à l’ abri ou gagner de la place dans son espace, de nombreuses personnes font appel aux services des garde-meubles. Cette solution qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises en quête de locaux d’emmagasinage, est un local de capacité variable qui sert à accueillir des éléments de toutes sortes. Il permet de conserver dans une caisse en bois plombée et ventilée, meubles, mais aussi des objets, des vêtements, des appareils électroménagers, des équipements bureautique, des archives…. C’est une option idéale pour ne pas avoir à changer de locaux par manque de place ou encore se débarrasser de choses encombrantes et inutiles au quotidien sans avoir à les jeter. Le garde-meuble connaît des succès forts en ce moment. Cette technique de garde assure la protection, la conservation contre l’humidité, contre la poussière et les risques de manutention. 

Quels sont les critères à considérer pour choisir un garde-meuble ?

Pour être sûr de choisir le bon garde-meuble pour l’entreposage de ses biens, priorisez un local proche de chez vous et choisissez des heures d’ouverture compatibles avec votre emploi du temps. Ainsi, vous pouvez y aller facilement pour récupérer vos affaires lorsque vous en avez besoin. Ensuite, assurez-vous que le lieu de stockage est bien sous vidéosurveillance et bénéficie de d’autres prestations de sécurité (système d’alarme, des codes d’accès propres à chaque box, des systèmes anti-incendie, etc.). 

Pour préserver l’intégralité de vos affaires, tout au long de l’entreposage, privilégiez un garde-meuble à faible taux d’humidité. 
Enfin, étudiez attentivement le contrat de location du garde-meuble : frais de dossier, durée de préavis, montant de la caution… Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les différentes offres.

Quels conseils pour bien stocker ses affaires dans un garde-meuble ?

Bien que vos affaires soient dans un espace où l’humidité est bien maîtrisée, il est toutefois conseillé de ne pas utiliser de bâche en plastique pour les recouvrir. Optez pour des cartons de déménagement, ainsi que des matières comme des couvertures, des housses ou des draps. Pour votre électroménager, prévoyez un carton à plat par terre, ce qui les protège lorsque vous vous déplacez.
Pour votre électroménager, prévoyez un carton plat par terre pour les protéger lors du déplacement. Pour le réfrigérateur, la machine à laver, le congélateur, ou autres appareils similaires, il est important de les gardez entrouverts.

Utilisez au maximum la hauteur du box pour empiler ce qui peut l’être, mais éviter de coller vos affaires au mur pour une bonne circulation de l’air.
Par ailleurs, veillez à ce que ce sont les meubles soient posés en premier et éviter d’empiler des dizaines de cartons de peur d’écraser celui qui est au sol.