L’autopartage, le nouveau concept révolutionnaire !

5 (100%) 1 vote[s]

L’autopartage, appelé aussi car-sharing est un système qui permet à des entreprises ou des particuliers de louer leur véhicule. Cette pratique est en train de s’imposer comme une alternative sérieuse à la possession de voiture individuelle. Découvrons le fonctionnement et les avantages de ce service !

L’autopartage est une pratique qui consiste à utiliser les véhicules en libre-service et de façon ponctuelle. Ce service vise à se substituer à la possession d’une voiture et à en rationaliser l’usage. Cela permet de disposer d’une automobile uniquement lorsque vous en avez besoin. L’autopartage est basé sur un principe tout à fait simple. Les opérateurs qui proposent le service disposent d’un parc de véhicules répondant aux besoins d’une large catégorie de clientèle. Ils renouvellent leurs flottes régulièrement afin de mieux satisfaire les demandes. Les clients quand, ils souhaitent recourir à l’autopartage s’adresse à un de ces opérateurs pour effectuer une réservation. Cette démarche peut se faire par téléphone, par SMS ou sur Internet. Ce service est idéal pour ceux qui roulent peu ou qui souhaitent remplacer un deuxième véhicule qui est peu utilisé.

Comment fonctionne l’autopartage ?

Il existe plusieurs types de locations de voitures en autopartage. Chaque système possède un fonctionnement et un mode de facturation qui lui sont propres.

  • L’autopartage classique dit « en boucle »

Cette forme d’autopartage est sans doute la plus utilisée dans les grandes agglomérations. Il consiste à prendre la voiture à une station et à la laisser au même endroit après utilisation. 

  • L’autopartage entre particuliers

Dans ce type de cas, la prise de possession du véhicule s’effectue au travers d’une de clé. Les modalités de restitution sont préalablement définies, mais elles offrent généralement beaucoup moins de souplesse que le dépôt en station.

  • L’autopartage en libre-service

Cette forme d autopartage est le moins contraignant, les Véhicules en libre-service ne nécessite aucune réservation et permet au locataire de récupérer un véhicule aux endroits signalés par le service. 

Quels sont les avantages de l’autopartage ?

Les avantages du véhicule en car-sharing sont énormes. Il permet de profiter de tous les avantages de la voiture sans les inconvénients. Les bienfaits de ce concept sont également économiques. En effet, il permet à ses usagers de ne pas supporter tous les coûts liés à la possession d’une voiture, notamment les coûts fixes (amortissement et assurance) et ceux liés au stationnement. Le stationnement, qui cause bien du tracas aux automobilistes, est lui aussi plus simple. En effet, des places sont spécifiquement destinées aux véhicules en autopartage dans les villes. 

Ainsi, le temps passé à rechercher une place pour se garer réduit considérablement. En outre cette solution de mobilité est surtout réputée pour son côté écologique. Il est important de souligner que les véhicules mis à la disposition des abonnés sont de qualité. Ils sont moins polluants. Il faut aussi mentionner qu’une voiture partagée 6 à 8 voitures (soit 36 tonnes de CO2 sur 10 ans). Cela se traduit par une réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre.