Les 4 entretiens indispensables pour un poids lourd !

Le nettoyage n’est pas la seule action à faire pour entretenir son camion Iveco Daily. Il y a aussi des vérifications périodiques à réaliser pour s’assurer que le véhicule soit en bon état à tout moment. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les entretiens minimums d’un poids lourd.

Vérification des pneumatiques et des fluides du camion

Avant et après chaque trajet effectué avec son poids lourd, il est préférable de bien vérifier ses pneus. Il s’agit d’inspecter leur pression afin de garantir une bonne tenue de route. D’autant plus que lorsque les pneus ne sont pas bien gonflés, ils engendrent inévitablement une surconsommation de carburant. Outre la vérification des flancs, on doit aussi penser à examiner les éventuels dommages sur une jante de roue. Cette dernière est certes résistante à l’usure, mais des chocs successifs pourraient très bien causer quelques défauts. Son remplacement est souvent inévitable dans ce cas. Il faut profiter de cette inspection pour regarder l’état des pièces de fixation et de la valve sur les pneus.

En ce qui concerne les fluides, elles doivent également faire l’objet d’une vérification rigoureuse avant de partir sur la route. On parle notamment de l’huile du moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de transmission et du frein. Réaliser le vidange à temps de tous ces fluides garde les composants mécaniques d’un poids lourd en état de fonctionnement. Il est tout à fait possible que des fuites surviennent causant ainsi une perte des liquides. Les camionneurs devront se rendre au plus vite chez un mécanicien pour trouver l’origine du problème avant de faire d’autres trajets. C’est l’occasion de vérifier l’état général du véhicule et de profiter ainsi d’une meilleure sécurité sur la route.

Entretien du système de suspension et nettoyage complet

Le système de suspension d’un poids lourd est composé des ressorts, des amortisseurs et bien entendu des pneus. Il est question de vérifier les usures au niveau de ces composants-là. Normalement, la plupart des anomalies constatées sur le système de suspension d’un camion sont dues à une mauvaise tenue de route, à une défaillance du freinage et à une surcharge. Dans ce cas, l’entretien de cette partie consiste surtout à faire bon usage de son poids lourd. Une vérification minutieuse chez un garagiste tous les 15 000 km s’avère être une bonne idée afin de détecter les pièces qui ont besoin d’un rechange.

Bien entendu, le nettoyage du camion fait partie des routines d’entretien indispensable. Il permet de garder un bon aspect de la carrosserie et du châssis du camion. Nettoyer en profondeur avec un lavage à haute pression éliminera les résidus et les poussières qui se sont accumulés pendant les trajets. Encore une fois, c’est une opportunité pour les camionneurs d’inspecter le moindre recoin de leur poids lourd. En cas d’usure ou de casse, il faut rapidement procéder à un remplacement. En vous rapprochant d’un site comme KPX, vous pouvez choisir votre jante, échappement, amortisseur, filtre à air et autres pièces détachées parmi une large gamme de produits.