Les buts de jouer à un puzzle

Les puzzles et les formes sont particulièrement appréciés des enfants dès leur plus jeune âge, des parents au foyer et des enseignants des classes de maternelle. Les enfants peuvent prendre soin d’eux-mêmes sans nécessairement compter sur la présence ou l’aide d’adultes en augmentation.

Pour développer la motricité fine

Quand les enfants commencent à découvrir les puzzles, après deux ans sur les puzzles les plus simples, ils ne maîtrisent toujours pas totalement la pince, une activité idéale pour apprendre à retourner et assembler.

Cet ouvrage développe la motricité fine et une pince idéale pour l’écriture.

De plus, saisir de petits objets, les retourner et les assembler est un exercice particulièrement utile. Non seulement vous arrivez à bien appréhender les gestes du quotidien, mais vous pouvez aussi préparer votre apprentissage de l’écriture. Rendez vous ici pour avoir des informations sur nos puzzles.

Pour apprendre à se concentrer

Il faut la concentration d’un enfant pour assembler chaque pièce du puzzle afin de compléter le puzzle. Par conséquent, les puzzles sont un exercice très efficace pour développer la concentration, en particulier pour les enfants qui ont tendance à être distraits. Ensuite, vous devez vous contrôler et vous concentrer pendant de longues périodes.

De plus, le tri des pièces par forme, couleur ou éléments caractéristiques (tels que des lignes droites) présente de nombreux avantages pour l’observation et la concentration.

De plus, les puzzles aident à développer les compétences logiques et l’ingéniosité des enfants. Il apprend à développer des stratégies pour y arriver plus rapidement, comme le tri des pièces, l’identification des similitudes, etc.

Aiguisez vos compétences analytiques et vous serez prêt à étudier les sciences, les mathématiques et l’informatique.

Pour améliorer la confiance en soi

Chaque fois que votre enfant termine un puzzle, il sera fier de lui et développera sa confiance et sa capacité à « faire cavalier seul ».

Ils sont également toujours très heureux de montrer à chacun la mise en œuvre complète de leurs activités.

Plus vous grandissez, plus vous pouvez ajouter de pièces au puzzle. Ensuite, ils remarquent leurs progrès et leur apprentissage.

Pour s’éloigner de l’écran

Tous les supports pédagogiques « physiques » sont la solution idéale pour permettre aux enfants de s’éloigner des écrans. En fait, les puzzles attirent l’attention, sont amusants et variés, aidant les enfants à réduire la tentation de se mettre devant l’écran.

Voici de nombreuses raisons d’initier les enfants aux puzzles dès leur plus jeune âge.

Cependant, il est important d’apprendre à bien choisir pour ne pas embarrasser les enfants. Des implémentations de puzzle intégrées sont disponibles pour tout enfant qui maîtrise la saisie (attraper un objet entre la main et l’index). Les puzzles en carton peuvent être présentés aux enfants dès l’âge de trois ans. Commencez par des puzzles de 6 ou 9 pièces et augmentez au fur et à mesure que votre enfant grandit. Pour tous les enfants qui progressent à leur rythme (principe de base de l’éducation Montessori), il est important d’observer de près pour offrir un niveau supérieur uniquement lors de la résolution d’énigmes très facilement.