Les conditions d’exercice de la profession de chauffeur de taxi

Devenir chauffeur de taxi est une reconversion professionnelle qui attire bons nombre de personnes. La profession procure quelques avantages non négligeables comme la flexibilité de l’horaire ou l’indépendance. Malgré cet engouement, il s’agit d’un métier exigeant. Il est même encadré par des règlementations.

Comment devenir chauffeur de taxi ?

Pour travailler dans le milieu, il est obligatoire de posséder une carte professionnelle. Cette dernière est délivrée par la préfecture de la ville dont vous allez exercer le métier. Pour les cas des taxis Paris Beauvais, ils ont établi une demande auprès du chef-lieu de Paris. Cependant, l’obtention du document requiert au préalable la réussite à l’examen de certificat de capacité professionnelle. Pour information, les épreuves sont organisées par les chambres des métiers et de l’artisanat. La possession d’un diplôme PSC1 est également indispensable. Concrètement, il démontre les capacités du conducteur de taxi à réagir face à une urgence sanitaire. Le diplôme est valide pour une durée de deux ans. Après le délai, il devrait à nouveau repasser ce test particulier. Le chauffeur de taxi doit être exempté de toutes condamnations ultérieures. Comme preuve, il joindra dans les documents à déposer son casier judiciaire. Enfin, il devra être apte après une visite médicale.

Les règles imposées pour le stationnement

Les chauffeurs de taxi possèdent une licence dénommée autorisation de stationnement. Elle permettra aux conducteurs de stationner leur véhicule sur les emplacements réservés. D’ailleurs, sans la possession du papier, il n’aura pas le droit d’exercer la profession. Deux choix s’offrent aux professionnels. Soit, il rachète l’agrément auprès d’un confrère qui s’est retiré de la fonction. Pour cette option, il faut s’assurer que la permission accordée est en vigueur avant le 1 er octobre 2014. Dans le cas contraire, elle ne sera pas transmissible d’une main à l’autre. Soit, il contactera la mairie pour s’inscrire sur une liste d’attente. À noter que pour ce dernier cas, l’autorisation restera valide uniquement pour une durée de 5 ans. À terme, vous devriez à nouveau refaire une demande.

Quelles sont les principales règlementations en place ?

Le professionnel ne pourra pas être à la fois un chauffeur de taxi et VTC. Ceci dit, il est autorisé à faire le second métier en remplissant certaines modalités. Il doit par exemple souscrire à une assurance. De plus, il devra justifier la disposition d’une garantie financière de 1500 euros. Dès l’accession à une carte professionnelle, les chauffeurs de taxi suivent inévitablement une formation sous forme de stage. Il devra répéter cette manœuvre tous les 5 ans. Les prix des courses sont régularisés par l’autorité de tutelle. Les facturations devront être transparentes vis-à-vis des clients lorsque leur course devance les 25 euros. Pour ce faire, le chauffeur transmettra une note à son passager. Côté équipement, un compteur agréé sera intégré à l’intérieur de la voiture. Par ailleurs, une lanterne de nuit sera perceptible sur le toit. Pour conclure, le métier de chauffeur de taxi est attractif. Il demande néanmoins un effort physique considérable et de la rigueur. La disposition d’une carte professionnelle et l’autorisation de stationnement sont incontournables avant d’entamer la profession. La tarification est déjà préétablie suivant les indications de l’autorité de tutelle. Enfin, il faut installer certains équipements pour se conformer aux règles