Les étapes pour ramoner une cheminée

Le ramonage n’est autre que le nettoyage des conduits de la cheminée. Il permet de supprimer les suies et dépôts ainsi que les résines ou les goudrons. Il s’agit non seulement d’une opération obligatoire, mais également indispensable au bon fonctionnement de votre équipement. Ainsi, elle permet de réduire les risques d’intoxications ou d’incendies. Néanmoins, elle n’est pas accessible à tout le monde, en particulier les débutants. De ce fait, pour ceux qui doivent, pour la première fois, entretenir leur système de chauffage, voici les démarches à suivre.

Les préparations nécessaires

Le ramonage de cheminée est réparti en différentes étapes. Il faut correctement respecter leur ordre et faire appel à un ramoneur pour une intervention efficace. Avec l’aide d’un expert, vous n’aurez rien à craindre. Il a tout le savoir-faire nécessaire et maîtrise toutes les marches à suivre pour réaliser un entretien dans les règles d’art. Pour un raclage mécanique, il se réalise essentiellement avec un feu éteint. Pensez à toutes les précautions pour ne pas salir les milieux. Cela vous évitera aussi de devoir entreprendre des tâches de lavage supplémentaires plus tard.

Commencez par enlever les cendres avec de l’eau, un aspirateur, une pelle et un seau. Cette première étape étant faite, éliminez ensuite les substances présentes comme les chenets, les plaques en fonte et les déflecteurs de fumée. Puis, mettez une bâche ou une couverture usée en dessus du canal ou devant le foyer. Après cela, placez un récipient sous la canalisation. Utilisez par exemple une bassine ou un grand sac-poubelle. Quand tous ces procédés sont effectués, prenez le hérisson monté sur une perche.

Introduire la brosse de nettoyage dans le tubage

Le ramonage d’une cheminée se fait avec un hérisson. Faire appel à un artisan ramoneur vous sera ainsi d’une grande aide pour choisir la technique d’entretien idéale. Ce professionnel choisira la méthode qui convient le mieux à votre installation. Il y a le raclage par le haut et par le bas. Pour le premier cas, il faut enlever le chapeau de l’équipement de chauffage. Puis, placez la brosse sur quelques mètres. Le désencrassement avec insistance sur les zones bouchonnées est vivement recommandé. Ensuite, l’artisan peut aller progressivement jusqu’aux surfaces en bas. Concernant le nettoyage par le bas, l’instrument est monté sur une perche. Le récurage du canal s’effectue avec des gestes alternés. Ainsi de suite, l’expert continuera jusqu’à l’ajout de cannes en fibre de verre ou autobloquantes. Chacun de ses modèles a ses particularités et agit différemment sur le support à nettoyer.

Réaliser les finitions

L’entretien de la cheminée n’est pas encore fini. Après le raclage, il faut procéder au grattage. Dans certaines situations, le professionnel utilise un goupillon de fonte. Après cela, il réalisera le vidage du récipient. Puis, il aspire minutieusement les restes de suies. Cette étape nécessite beaucoup d’attention. Le technicien doit employer le dispositif approprié. Il doit aussi avoir les compétences nécessaires pour opérer efficacement. Puis, place au rajustement de la couronne en cas de besoin. Il faudra également nettoyer la grille spéciale. Celle-ci sert à protéger la cheminée contre l’intrusion d’oiseaux ou des espaces animales. Son remplacement est aussi possible. A ce sujet, seul un artisan qualifié peut juger la nécessité de ce changement. La dernière démarche consiste à laver la vitre.