Les moyens à faire pour demander son paiement à un mauvais payeur

Tout le monde a au moins une fois été victime d’un mauvais payeur. Ce genre de situation n’est pas facile à remédier surtout si le montant des dettes en question est important. Pour régler les problèmes en cas de mauvais payeurs, il faut appliquer des techniques de recouvrement et prendre des décisions très strictes. Dans cet article, on va proposer quelques méthodes de recouvrement et quelques solutions pour régler définitivement avec les mauvais payeurs et récupérer son argent.

Facture impayée : ce qu’il faut faire

Lorsqu’on est face à un retard de paiement, il faut réagir tout de suite en utilisant les bonnes méthodes. En premier lieur, il faut passer par les relances à l’amiable qui consistent à contacter le débiteur par email ou par téléphone. L’objectif est de comprendre les principales raisons du non-paiement de la facture. La relance permet au client de ce qu’il doit régler. Il est tout à fait possible de lui accorder un autre délai lui permettant le règlement de la dette. 

Par contre, il se peut que les mauvais payeurs  ne répondent pas à l’email de relance envoyé, il faudrait dans ce cas lui contacter par téléphone. Il faut noter qu’une conversation de vive voix peut avoir un effet positif. Ces relances sont efficaces du moment qu’on est courtois et polis avec ses clients. C’est le meilleur moyen de consulter oralement ses clients et d’obtenir une réponse rapide et concrète des raisons de ce retard. Il faut être déterminé, mais courtois. Un collaborateur négligent n’est pas forcément de mauvais payeur. Il faut tout simplement l’expliquer les contraintes, en toute transparence de sa négligence.

Les relances de recouvrement

Dans le cas où les relances e-mail et téléphoniques ne fonctionnent pas, on peut passer par l’envoi d’une lettre de relance. Celle-ci est destinée à rappeler à votre client son obligation de payer. Elle n’est pas nécessairement envoyée par recommandé. En prenant le temps de privilégier une solution amiable, on peut ainsi maintenir des relations d’affaires cordiales avec son client.

On passe ensuite à la mise en demeure si le client continue de négliger la relance. Idéalement envoyé par recommandé avec accusé de réception, il spécifie à son client sa volonté de saisir le tribunal au terme d’un délai que vous aurez précisé en cas de non-paiement de la somme due.

Le recours à des professionnels de recouvrement est le dernier moyen pour obtenir un résultat palpable à un mauvais payeur. Obtenir le recouvrement d’une somme d’argent nécessite bien souvent des connaissances juridiques, du temps et une détermination sans faille. Il est donc parfois judicieux d’avoir recours à des professionnels aguerris en cas de facture impayée. Une agence de recouvrement, un avocat ou un huissier de justice sont compétents pour régler le problème. Ils se chargent de rédiger la mise en demeure, d’envoyer les relances et assister durant les démarches contentieuses. 

La manière forte en cas de mauvaise fois

Il est tout à fait possible que vous soyez face à un mauvais payeur coriace. Pour pouvoir récupérer votre argent, vous devrez passer par la manière forte notamment la voie légale. Pour cela, il est conseillé d’entreprendre la procédure judiciaire. Vous devrez ainsi contacter un avocat pour défendre vos intérêts. Ce genre de procédure ne peut cependant être décidé qu’à condition de suivre les étapes de relance. En effet, si les relances téléphoniques et textuelles n’aboutissent pas à de bons résultats, il faut passer par les voies juridiques. Il faut donc déposer une plainte auprès des autorités compétentes. Ce serait donc le juge qui prend les décisions. Le mauvais payeur sera obligé de vous donner le paiement.